Bakchich

Bakchich est un terme utilisé pour décrire à la fois un don charitable mais aussi certaines formes de corruption par pot-de-vin au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest.



Catégories :

Corruption - Aumône - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : dazibaoueb.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions du mot bakchich - Le Dictionnaire de la langue française de L'Internaute Magazine.... Sens Pourboire, pot -de-vin [Familier]. Synonyme don... (source : linternaute)
  • bakchich nom masculin singulier pourboire, pot -de-vin... Reverso dictionnaire de définitions et synonymes français pour bakchich et énormément d'autres mots.... (source : dictionnaire.reverso)
  • Définition bakchich : bakchich (nom masculin) Pot -de-vin, pourboire...... A fond les neurones pour réaliser le maximum de mots avec les tirages proposés... (source : mediadico)

Bakchich est un terme utilisé pour décrire à la fois un don charitable mais aussi certaines formes de corruption par pot-de-vin au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest .

Origines

Le mot bakchich trouve son origine dans le mot persan bakshish (????) qui veut dire “don” passé à l'arabe (??????) baqšīš puis au turc. Cette langue a utilisé la même racine arabe pour produire deux mots différents : bağış (le don) et bahşiş (le “pourboire; pot de vin”). Bakchich fait partie des nombreux mots persans qui a migré vers l'est grâce au commerce ainsi qu'à l'empire moghol.

Types de bakchich

  1. Charité envers les mendiants. Au Pakistan, les mendiants demanderont l'aumône en disant'bakseesh, baba!'.
  2. Pourboire. Ceci n'a aucun rapport avec le principe occidental consistant à donner un pourboire à un serveur. Il s'agit plutôt d'un signe de gratitude, respect ou vénération. Une offrande aux dieux peut être reconnue comme un bakchich. Un fakir peut aussi demander un bakchich sans aucune pensée de mendicité. Effectivement, dans le monde pakistanais et musulman le donneur d'offrandes respecte le mendiant pour lui avoir permis de gagner du mérite.
  3. Pot-de-vin. A titre d'exemple, si un policier vous prend en flagrant délit avec un chillum rempli de charas, vous aurez le choix entre aller en prison ou payer un bakchich.

Utilisation européenne

Ce mot a aussi migré vers l'ouest . En serbe, autant qu'en bulgare бакшиш veut dire "pourboire" dans son sens conventionnel.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bakchich.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu