Poignée de main
Une poignée de main est un geste effectué le plus fréquemment en guise de salutation mais qui peut aussi être une signification de remerciement ou d'accord.
Recherche sur Google Images :
Source image : linternaute.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le geste. Vous ne serrez pas de manière ferme et franche la main de votre interlocuteur. Sa signification. Le poignée de main est le deuxième lien avec son... (source : linternaute)
- La poignée de main est particulièrement parlante, d'autant plus qu'il s'agit du premier geste échangé avec un interlocuteur. Une poignée de main franche laisse penser... (source : e-voyance)
- Une poignée de main est plus qu'un simple geste. C'est un geste simple qui établit des liens et peut laisser une impression d'une personne. (source : confianceensoi)
Une poignée de main est un geste effectué le plus fréquemment en guise de salutation mais qui peut aussi être une signification de remerciement ou d'accord.
Au départ, la poignée de main permettait d'affirmer que les interlocuteurs étaient venus sans arme qui aurait pu être cachée dans le poing.
Des poignées de main spécifiques servent aussi de signe de ralliement à une communauté : les francs-maçons ont ainsi une poignée de main spécifique entre eux, de même que certaines bandes plus ou moins légales. Quelquefois la poignée de main est remplacée par une séquence plus ou moins longue ou élaborée de gestes comme se taper dans la main à plat avant de se taper les poings fermés et de se taper la poitrine à l'emplacement du cœur. Certains gestes sont quelquefois complexes à accomplir, comme claquer des doigts simultanéments tout en se serrant la main en claquant son pouce sur la main de l'autre.
Voir aussi
- Lemme des poignées de main
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.