Parèdre

Parèdre est un nom ou adjectif signifiant littéralement «assis près», «qui est assis à côté de». Il s'emploie pour qualifier une divinité fréquemment inférieure en prérogative, généralement associée dans le culte à un dieu ou une déesse plus influent.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion - Divinité

Parèdre (transcription du grec ancien πάρεδρος / páredros) est un nom ou adjectif signifiant littéralement «assis près», «qui est assis à côté de». Il s'emploie pour qualifier une divinité fréquemment inférieure en prérogative, généralement associée dans le culte à un dieu ou une déesse plus influent. Cependant l'usage général tend à appeler parèdre l'ou la consort d'une déité, qui peut lui être égale ou complémentaire.

Dans la mythologie égyptienne, quasiment l'ensemble des divinités étaient associées par paires et souvent de même racine nominale (comme dans l'Ogdoade d'Hermopolis).

Les relations entre dieux égyptiens propres aux différentes cosmogonies sont les plus connues : Shou/Tefnout, parents de Geb/Nout lesquels génèrent Osiris/Isis et Seth/Nephtys dans la cosmogonie héliopolitaine ; Noun/Nounet, Heh/Hehet, Kekou/Keket, Amon/Amemet dans la cosmogonie hermopolitaine ; mais aussi les relations locales : Amon/Mout (dans la triade de Thèbes), Ptah/Sekhmet (dans la triade de Memphis), Montou/Râttaouy (dans la triade de Médamoud).

Autres exemples de parèdres :

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Ssamantabhadra & sa parèdre"

L'image ci-contre est extraite du site lungtazen.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 529 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A8dre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu