Église de Satan

L'Église de Satan est une organisation dévouée à l'acceptation de la vie terrestre comme il l'est précisé dans la Bible satanique, essai rédigé par Anton Szandor LaVey en 1969.



Catégories :

Satanisme - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : tpe-satanisme.e-monsite.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'église de Satan est stratifiée par des grades, ces grades ont été.... D'ancien membre de l'église de Satan la quittèrent pour former le ... (source : tpe-satanisme.e-monsite)
  • J'ai lu un article rédigé par un membre (je crois qu'il était prêtre d'ailleurs..... je ne sais pas si l'Eglise de Satan est une secte.... (source : forum.doctissimo)
Symbole de l'église de Satan. Une image du livre La Clef de la Magie Noire par Stanislas de Guaita en 1897.

L'Église de Satan est une organisation dévouée à l'acceptation de la vie terrestre (carnal) comme il l'est précisé dans la Bible satanique, essai rédigé par Anton Szandor LaVey en 1969.

Histoire

L'Église de Satan est créée à San Francisco le 30 avril 1966 par Anton LaVey, lors de la Nuit de Walpurgis ; ce dernier en est le Grand Prêtre (High Priest) jusqu'à sa mort en 1997[1].

Fête de la Nuit de Walpurgis en Suède

Dans les années 1950, LaVey crée un groupe nommé l'Ordre du Trapèze (Order of the Trapezoid). Ce groupe deviendra plus tard le corps décisionnaire de l'Église de Satan ; il inclut "La Baronne" Carin de Plessen, Cecil Nixon, Kenneth Anger, Russell Wolden, Donald Werby, Michæl Harner et Shana Alexander. On compte d'autre part parmi les collaborateurs de LaVey de l'époque des individus tels que : Anthony Boucher, August Derleth, Robert Barbour Johnson, Reginald Bretnor, Emil Petaja, Stuart Palmer, Clark Ashton Smith, Forrest J. Ackerman et Fritz Leiber fils.

En 1966 et 1967, Anton LaVey et l'Église de Satan attirent l'attention des media en célébrant le mariage satanique de Judith Case et John Raymond. La cérémonie est photographiée par Jœ Rosenthal qui, d'autre part, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, avait pris la célèbre photographie Raising the Flag on Iwo Jima. L'autre événement de la période est l'enterrement du sataniste et militaire Edward Olson, à la demande de sa femme.

On parle d'autre part de l'Église dans de nombreux livres, magazines et journaux dans les années 1960 et 1970. Elle est aussi le sujet d'un documentaire, Satanis, sorti en 1970. LaVey, quant à lui, apparaît dans le film de Kenneth Anger, Invocation of my Demon Brother et tient le rôle de technicien assistant pour The Devil's Rain. L'Église apparaît dans Angeli Bianchi, Angeli Neri de Luigi Scattini (Witchcraft ‘70 aux États-Unis).

En 1975, LaVey provoque une controverse au sein même de l'organisation en mettant fin au dispositif de «Grottes» (Grotto) et en se débarrassant des gens dont il pense qu'ils voient l'Église comme un substitut au monde réel. Par conséquent, la réussite dans la société devient un critère de promotion au sein de l'institution. Dans le même temps, LaVey devient plus sélectif dans les entretiens qu'il accorde. Ce renfermement donne lieu à des rumeurs concernant la déroute de l'Église et même la mort de LaVey.

Dans les années 1980, les chrétiens, les media et autres thérapeutes s'intéressent aux éventuelles activités criminelles de l'Église de Satan ; des membres tels que Peter H. Gilmore, Peggy Nadramia, Boyd Rice, Adam Parfrey, Diabolus Rex, et King Diamond apparaissent alors dans les media pour nier ces allégations. Un rapport du FBI vient d'autre part confirmer ces démentis. Ce phénomène est connu sous le nom de "Panique satanique" (Satanic Panic).

Dans les années 1980 et 1990, l'Église de Satan et ses membres produisent énormément de films, de musique et de magazines dédiés au satanisme. On pense surtout au Feral House d'Adam Parfrey, à la musique de Boyd Rice ainsi qu'aux films de Nick Bougas dont le documentaire Speak of the Devil : The Canon of Anton LaVey.

Le Grand Prêtre Peter H. Gilmore.

Après la mort de LaVey, ses prérogatives passent à sa femme (common law wife), Blanche Barton. Barton reste active au sein de l'Église mais cède sa place en 2001 aux anciens membres Peter H. Gilmore et Peggy Nadramia, Grand Prêtre et Grande Prêtresse d'aujourd'hui et éditeurs de The Black Flame, le magazine officiel de l'Église. Le siège de l'Église est d'autre part transféré de San Francisco au quartier de Hell's Kitchen à New York, où Gilmore et Nadramia résident. L'Église de Satan ne reconnaît aucune autre organisation disant appartenir au satanisme même si elle condède qu'on puisse être sataniste sans être membre.

De nombreuses personnalités ont à un moment ou un autre été associées à l'Église : Kenneth Anger, King Diamond, Teresa Hidy, David Vincent, Marilyn Manson, Thomas Thorn, Aaron Jœhlin, Boyd Rice, Marc Almond, le guitariste et chanteur d'Alkaline Trio Matt Skiba, le batteur Derek Grant, les lutteurs professionnels Jonathan Rechner et Sterling James Keenan, les journalistes Michæl Moynihan et Jœl Gausten, le guitariste de death metal Matthew McRaith, Sammy Davis Jr. [2] mais aussi Chris Cooper[3]

En octobre 2004, la Royal Navy reconnaît officiellement son premier militaire sataniste ; il s'agit de Chris Cranmer, 24 ans, technicien sur le HMS Cumberland [4].

Le 6 juin 2006, l'Église de Satan célèbre sa première messe satanique publique depuis 40 ans au Steve Allen Theater de Los Angeles. Le rituel, inspiré par la Bible satanique et les Rituels sataniques , est conduit par le Révérend Bryan Moore et la Prêtresse Heather Sænz[5].

En décembre 2007, l'Associated Press parle d'une histoire relative à un adolescent qui avait envoyé un courriel à l'administration de l'Église dans lequel il disait vouloir "tuer au nom de notre Seigneur profane Satan". L'institution rappela à cette occasion qu'elle condamne les activités illégales et dénonça le jeune homme au FBI qui mit au courant la police locale qui l'arrêta plus tard[6].

Les membres

Il y a deux types de membres au sein de l'Église de Satan : les membres inscrits (registered members) et les membres actifs (active members). Tout le monde peut devenir membre inscrit tandis qu'il faut être actif au sein de l'Église et au contact des autres membres pour pouvoir devenir membre actif. Il y a cinq types de membres actifs :

Les membres actifs débutent au Premier échelon (first degree)  ; pour cela, il faut postuler et être accepté après avoir rempli un long questionnaire. On ne peut pas postuler aux échelons suivants et les préalables pour chaque échelon ne sont pas connus du public. La promotion à l'échelon suivant se fait par cooptation. Les membres appartenant aux 3e, 4e et 5e échelons forment la prêtrise et reçoivent le titre de Reverend. Les membres du 5e échelon peuvent aussi recevoir le titre de docteur, même si "Le Docteur" fait référence à LaVey.

Les individus souhaitant adhérer doivent être majeurs dans leur pays de résidence. L'unique exception concerne les enfants de membres qui font preuve d'une certaine compréhension à l'égard de la philosophie et des pratiques de l'Église. Leur rôle est limité jusqu'à ce qu'ils deviennent majeurs.

Adhérer

L'Église de Satan ne sollicite personne. Les individus qui souhaitent devenir membres doivent payer une cotisation unique de 200 . Les membres reçoivent à cette occasion une carte rouge prouvant leur affiliation.

Exclusion

Les membres peuvent être exclus par les instances décisionnaires (le Grand Prêtre, la Grande Prêtresse et le Conseil des Neuf (Council of Nine) ). Le membre exclu est le plus souvent remboursé de la moitié de sa cotisation (selon ce qu'en dit le Grand Prêtre), l'autre moitié étant utilisée pour couvrir les diverses dépenses.

Agents

L'Église de Satan peut nommer certains membres actifs agent, qui peuvent alors parler de la philosophie du satanisme aux media ainsi qu'aux parties intéressées.

Prêtrise

Les membres de la prêtrise sont les porte-parole de l'Église de Satan ; ils sont "Prêtre"/"Prêtresse", "Magister"/"Magistra", "Magus"/"Maga". Les membres de la prêtrise forment le Conseil des Neuf, le corps décisionnaire de l'Église. L'Ordre du Trapèze est constitué d'individus qui font partie de l'administration de l'Église. Le Grand Prêtre et la Grande Prêtresse sont les directeurs administratifs et les représentants principaux. Chaque rôle n'est assumé que part une seule personne à la fois : il n'y a qu'un seul Grand Prêtre, par exemple.

L'Église de Satan évalue les membres actifs et leurs rapports à la prêtrise selon leurs savoir-faire en société et de l'avis de leurs pairs à leur égard ; la connaissance de l'occulte ne compte pas. Même si on attend d'eux qu'ils sachent parler du satanisme, on ne demande pas aux membres de la prêtrise de parler au nom de l'Église ; ils peuvent garder leur affiliation et leur rang secrets s'ils préfèrent.

Anciens membres et membres actuels de la Haute Prêtrise

Les textes principaux du satanisme

Les satanistes suivent ces quelques règles de vie sans cependant les prendre au pied de la lettre. Il s'agit plutôt de truismes, d'orientations philosophiques.

Les neuf affirmations sataniques[7]

  1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence !
  2. Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes !
  3. Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes !
  4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats !
  5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.
  6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques !
  7. Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, quelquefois mieux, fréquemment pis que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu «développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de l'ensemble des animaux !
  8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle!
  9. Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, dans la mesure où il les a maintenues en affaires depuis si longtemps !

Les neuf péchés sataniques

  1. La stupidité
  2. La prétention
  3. Le solipsisme
  4. Le ridicule ne tue pas
  5. Le conformisme
  6. Le manque de réflexion
  7. L'oubli des croyances passées
  8. La fierté contre-productive
  9. Les carences esthétiques

Notes et références

  1. (en) Site officiel de l'Église de Satan
  2. (en) http ://www. churchofsatan. org/aslv. html "Anton LaVey Legend and Reality"
  3. (en) http ://churchofsatan. com/Pages/Links. html "Church of Satan Member Links"
  4. (en) BBC NEWS | UK | Navy approves first ever Satanist
  5. (en) http ://www. lacitybeat. com/article. php?id=3916&IssueNum=158
  6. (en) http ://www. foxnews. com/story/0, 2933, 316967, 00. html
  7. (fr) http ://www. churchofsatan. com/Pages/NineStatements_french. html

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Satan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu