Monachisme

Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d'un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, scindés du monde, les moines.



Catégories :

Monachisme - Religion - Religieux

Recherche sur Google Images :


Source image : larousse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Du grec monakhos, seul. Retiré du monde, le moine recherche l'extase mystique par la pratique de l'ascétisme.... (source : collegeahuntsic.qc)

Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d'un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, scindés du monde, les moines (moniales au féminin). Le mot vient du grec ancien monos qui veut dire «solitaire» et surtout «célibataire». La première institution connue du monachisme est celle du bouddhisme theravada, il y a vingt-cinq siècles. Dans le bouddhisme, le monachisme fait partie des trois refuges, en particulier propice à la méditation qui forme le cœur de la pratique.

Dans le christianisme, selon la tradition, le monachisme apparaît autour de saint Pacôme, vers 329 en Égypte, à deux pas de Nag Hammadi. Avec la persécution de Dioclétien en 306, nombreux avaient été les Alexandrins à se réfugier dans le désert. Même si elle change nettement de la vision chrétienne du monachisme, l'Égypte ancienne rencontra une tradition de reclus (katochoi ) autour du temple de Sérapis. L'apparition du monachisme chrétien en Égypte se situerait par conséquent dans la continuité d'une tradition locale d'ascèse.

Le monachisme chrétien

Article détaillé : Monachisme chrétien.
Augustins récollets

Quoique cette forme de vie religieuse ne soit nulle part préconisée dans la Bible, le monachisme chrétien naît en Orient dès le IIIe siècle de l'ère chrétienne et connaît un essor au IVe siècle, concurremment avec la fin des persécutions des chrétiens sous l'empire romain.

Il existe des religieux des deux sexes, nommés moines et moniales, mais les communautés ne sont le plus souvent pas mixtes. L'ordre monastique qui les réunit suit généralement une règle, dont la plus ancienne est la règle de saint Basile (aujourd'hui presqu'seulement observée par les chrétiens d'Orient), et la règle de saint Benoît qui est toujours suivie au début du XXIe siècle par plus de 30 000 moines et moniales, en particulier en Occident[1].

La vie monastique, le plus fréquemment au sein d'un monastère ou d'un couvent, qui peut être une abbaye quand il est dirigé par un abbé, fluctue entre formes cénobitiques (en communauté) et érémitisme.

Le monachisme bouddhiste

Article détaillé : Monachisme bouddhiste.

Le bouddhisme possède sa propre forme de monachisme.

Le terme bhikkhu (littéralement «celui qui recueille les aumônes»), féminin bhikkhuni, sert à désigner un membre de la Communauté monastique bouddhique, pleinement ordonné, vivant seulement de ce qui est offert et observant les Préceptes définissant une vie de renoncement et de simplicité. Ce terme ne possède pas d'équivalent en français. Le mot «prêtre» ne doit jamais être utilisé pour un bhikkhu, la traduction la moins erronée reste «moine», le terme «bonze», issu du japonais bozu, quoique fréquemment employé, est incorrect.

Ils ne sont pas autorisés à utiliser de l'argent et ne peuvent manger que ce qui est offert.

Le monachisme en Islam

voir Soufisme [2]

Annexes

Bibliographie

Christianisme
Bouddhisme

Notes et références

  1. Yves Lacoste, Ibn Khaldoun Naissance de l'histoire, passé du tiers monde, p. 238, Editions la découverte&Syros, Paris, 1998

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monachisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu