Houppa

Une houppa est un dais habituellement utilisé lors de la cérémonie juive du mariage. Elle se forme d'un drap, d'une étoffe, quelquefois d'un châle de prière, étendu ou soutenu par quatre piliers, fixée devant l'arche sainte ou transportée par...



Catégories :

Mariage religieux - Religion - Lois et rituels juifs - Rituel

Recherche sur Google Images :


Source image : sudevent.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Houppa mariage : www. alloj. fr est le Spécialiste pour Houppa mariage un annuaire bien travailler qui donne envie de Houppa mariagee. (source : alloj)
  • Organisation de mariage, cérémonie religieuse... sur Partouche Evenement. (source : partouche-evenement)
Un mariage juif orthodoxe avec la houppa dans le premier district de Vienne, près de la Judengasse, 2007

Une houppa (hébreu  : ???????, aussi orthographié khouppa, houppah, ou khouppah — pluriel : houppot, hébreu  : ????????) est un dais habituellement utilisé lors de la cérémonie juive du mariage. Elle se forme d'un drap, d'une étoffe, quelquefois d'un châle de prière, étendu ou soutenu par quatre piliers, fixée devant l'arche sainte ou transportée par des assistants à l'endroit où se tiendra la cérémonie. Elle symbolise le foyer que devra construire le couple.

Règles rituelles concernant la houppa

La houppa respectant les traditions, en particulier pour les juifs orthodoxes, doit être tendue sous le ciel, sans intermédiaire. Comme la cérémonie de mariage se tient quelquefois à l'intérieur, certaines synagogues ont une ouverture pratiquée dans le toit, pour que la houppa se trouve directement sous le ciel. De nombreux juifs hassidiques préfèrent que la cérémonie ait entièrement lieu à l'extérieur.

Histoire

Le mot houppa apparaît dans la Tanakh (Bible hébraïque), dans le Livre de Joël (2 :16) et les Psaumes (19 :6). Elle représente un foyer juif symbolisé par le voile et les quatre coins. La houppa est ouverte aux quatre coins, comme la tente d'Abraham, en signe d'hospitalité. Ainsi, la houppa est un symbole d'hospitalité envers l'ensemble des prochains. Ce foyer n'est pas meublé, rappelant que ce sont les personnes et non les biens qui forment le foyer juif.

À l'époque talmudique, deux phases différentes se succédaient au cours du mariage juif, les fiançailles et le mariage actuel. Ces deux cérémonies étaient scindées d'une année entière. La fiancée vivait avec ses parents jusqu'à la seconde cérémonie, qui avait lieu dans une pièce ou une tente particulièrement conçues pour cet effet. Les deux cérémonies ont ensuite été liées en une seule, publique. Cette nouvelle cérémonie introduit la houppa, ou un voile mobile, comme symbole de la tente où les mariages avaient lieu à l'origine.


Symbolique

D'un point de vue symbolique, l'abri de la houppa représente la présence de Dieu dans l'engagement du mariage. Comme la kippa masculine (calotte) est un rappel de la présence divine (et de la séparation d'avec Dieu), l'érection de la houppa rappelle les origines divines de la cérémonie et de l'institution du mariage.

Le futur marié couvre le visage de la future mariée d'un voile, le badeken, avant qu'elle ne passe sous la houppa. L'origine exacte de cette tradition est discutée dans le débat sur le sens exact à donner à la houppa. Certains pensent que la houppa veut dire la dissimulation du visage de la fiancée, et que par ce geste, le couple est uni. Certains exigent que les témoins aient effectivement vu le voile pour qu'ils soient reconnus comme des témoins valides du mariage.

Le futur marié entre le premier sous la houppa, qui est ainsi comme ses vêtement ou sa maison. Lorsque la fiancée entre à sa suite sous la houppa, c'est comme si le marié lui fournissait vêtement ou abri, ce qui symbolise publiquement ses nouvelles responsabilités à son égard.

Tendances contemporaines

La houppa peut être fabriquée en différents matériaux. La soie pour houppa piquée est de plus en plus courante, et est fréquemment adaptée par des décorations selon les métiers ou les centres d'intérêt du couple.

Illustrations

Voir aussi

Articles de Wikipédia

Liens externes

Sources

Notes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Houppa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu