Sacramentaire gélasien

Le sacramentaire gélasien ou Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ est un ouvrage liturgique qui contient les oraisons et préfaces nécessaires à la célébration de la messe selon un des usages liturgiques anciens adoptés à Rome...



Catégories :

Culte et liturgie - Religion - Bibliothèque du Vatican

Recherche sur Google Images :


Source image : L’art+ottonien]>encyclopedie.bseditions.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ceux-ci proviennent du codex 3920-23 de la Bibliothèque royale de Bruxelles.... Liturgie ; Sacramentaire gélasien ; Manuscrit latin ; Belgique ; Bruxelles... (source : cat.inist)
  • Conditions d'accès à la Bibliothèque de recherche :... Le sacramentaire gélasien (Vaticanus Reginensis 316) / Antoine Chavasse / Desclée (Tournai) - 1958... (source : bibliotheque.irht.cnrs)
Sacramentarium Gelasianum. Frontispice et Incipit. France, milieu du VIIIe siècle, bibliothèque apostolique vaticane. Reg. Lat. 316. Folios 131v/132

Le sacramentaire gélasien ou Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ est un ouvrage liturgique qui contient les oraisons et préfaces nécessaires à la célébration de la messe (à l'exception des lectures et des rubriques) selon un des usages liturgiques anciens adoptés à Rome et certains diocèses de l'espace germano-franc. C'est , après le sacramentaire de Vérone, le plus ancien témoin de la liturgie de la messe selon le rite romain.

Le livre est conservé dans un seul manuscrit, actuellement à la bibliothèque apostolique vaticane, dans le fonds des manuscrits de la reine Christine de Suède, à l'exception de quelques feuillets conservés à la Bibliothèque nationale de France. Le livre porte le titre de Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ et ne mentionne nullement le pape Gélase Ier auquel une ancienne tradition remontant à Walahfrid Strabo le rattache. Il contient 186 préfaces.

Le sacramentaire fut certainement compilé à Chelles, dans les environs de Paris entre 628 et 731. C'est un ouvrage romain d'origine mais qui a subi nombre de retouches dans le sens gallican.

Il existe plusieurs versions du sacramentaire gélasien, attestées par divers manuscrits (sacramentaire de Gellone, sacramentaire d'Angoulême).

Bibliographie

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacramentaire_g%C3%A9lasien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu