Antoinisme

L'antoinisme est un mouvement religieux principalement présent en France et en Belgique où il compte 64 temples dont 31 en France et 1 à Monaco mais aussi des salles de lecture.



Catégories :

Petit mouvement religieux - Religion - Groupement spirituel - Religion en Belgique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1906, Louis Antoine fonde en Belgique ce mouvement, où se combinent spiritisme, ... J'aimerai savoir si elle a rejoint un des temples afin d'y trouver la paix!... L'antoinisme est un mouvement tardif et contenant des incohérences... (source : christianisme.skynetblogs)
  • L'Antoinisme est une religion de guérison peu répandue, ... C'est en 1910 que Louis Antoine a donné à son mouvement une forme religieuse.... Il a laissé deux temples en Belgique et cinquante cinq salles de lecture (lieu où on lit... (source : regis-dericquebourg)
Le temple antoiniste du 13e arrondissement de Paris

L'antoinisme est un mouvement religieux principalement présent en France et en Belgique où il compte 64 temples dont 31 en France et 1 à Monaco mais aussi des salles de lecture.

Historique

Ce mouvement est né en Belgique (à Jemeppe-sur-Meuse en région liégeoise), le 15 août 1910. En Belgique, il s'est vu consacré comme fondation d'utilité publique (arrêté royal du 3 octobre 1922). En France, il se développe parallèlement aux autres mouvements religieux sous la forme d'une association cultuelle loi de 1905. Il est mentionné dans le rapport 2468 de l'Assemblée Nationale française sur les sectes, dans la catégorie des mouvements'guérisseurs'.

Le temple antoiniste de Jemeppe-sur-Meuse

   Notre doctrine enseigne la foi d'où vient l'amour qui suscite le respect de tous indistinctement. (La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p. 131)

   Disons-nous bien, mes enfants que nous ne pouvons aller à Dieu que par l'intermédiaire de notre identique, en nous efforçant d'aimer. Dieu n'est pas à l'endroit où nous Le croyons, Il est en nous-mêmes. Il nous dispense l'amour, Il est l'amour Lui-même. Aimons alors notre prochain par Lui. Par notre foi nous comprendrons l'objectif de la vie, nous saurons tout, nous pourrons résoudre le grand problème de l'existence. (La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p. 163)

Divers temples antoinistes de Belgique (Verviers, Spa, Liège, Bruxelles-Forest )

Le fondateur du mouvement, Louis Antoine un ouvrier né à Mons-Crotteux (Belgique) en 1846, a assisté pendant vingt-deux ans des malades, auxquels il a consacré sa fortune. Influencé par les écrits d'Allan Kardec, il fonde en premier lieu une association appelée'Les Vignerons du Seigneur'et dans laquelle il exploite ses talents médiumniques. Il examine en moyenne près de 60 malades par jour qu'il se propose de guérir gratuitement. Néanmoins, le 19 février 1901, il est condamné à 60 F avec sursis devant le tribunal correctionnel de Liège pour pratique illégale de la médecine (il guérissait par contact avec du papier magnétisé et du thé). Son expérience, relatée dans ses écrits, est lue aux fidèles dans les temples et les salles de lecture. Les adeptes du mouvement l'appellent actuellement le Père, et son épouse, la Mère (elle a pris la succession du mouvement de 1912 à 1940). Deux dissidences du mouvement, dont l'une dirigée par un proche d'Antoine, ont pris particulièrement rapidement fin.

Culte

Le culte, qui fait une large place à la prière, est assumé exclusivement par des bénévoles (les desservants) qui portent un costume noir. L'assiduité aux réunions du groupe n'est pas exigée et le fidèle peut fréquenter un autre culte. En plus des fêtes respectant les traditions propres au Christianisme, les Antoinistes célèbrent deux fêtes en l'honneur du couple fondateur, la fête du Père le 25 juin, celle de la Mère le 3 novembre, auxquelles s'ajoute celle de la consécration du temple de Jemeppe et la sanctification du culte le 15 août. L'objectif de ce mouvement est d'aider par la prière les personnes souffrantes, sans objectif de conversion.

Rayonnement et effectifs

Il y a aujourd'hui des temples et des salles de lectures en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Brésil, aux États-Unis, au Luxembourg et en Principauté de Monaco. Les Antoinistes actifs sont 2500 en France.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoinisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu