Action de grâce

L'action de grâce est une attitude de reconnaissance envers Dieu : l'homme "comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : schmilblickblog.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Béni soit Dieu ! Alléluia.» Nous rendons grâce dans notre liturgie. C'est pourquoi dans notre déroulement liturgique l'action de grâce est beaucoup... (source : esprit-et-vie)
  • ... Le secret del'Action de grâce Philippiens 4.10-13 Le secret de l'Action de ... Le secret de l'Action de grâce Philippiens 4.10-13 I. L'action de grâce est ... Mais Dieu lui dit : Insensé! cette nuit même ton âme te sera... (source : docstoc)

L'action de grâce est une attitude de reconnaissance envers Dieu : l'homme "comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie. Depuis une vingtaine d'années, les chrétiens ont remis en honneur pour évoquer la messe, le mot "Eucharistie", qui veut dire action de grâce, louange et joie.

Origines

Les actions de grâces sont habituelles dès l'Ancien Testament. On en trouve dans le livre de Néhémie (Ne 12.  46), dans les livres des Maccabées (1 M 4, 56 et 2 M 3, 33), dans Isaïe (Is 51.  3), dans Jérémie (Jr 17.  26 et Jr 33.  11), dans la première (1Co 1.  4) et la deuxième épître aux Corinthiens (2Co 9.  12), dans l'épître aux Colossiens (Col 3.  17), dans la première (1Th 3.  9) et la deuxième épître aux Thessaloniciens (2Th 1.  3 ; 2Th 2.  13), dans la première épître à Timothée (1Tm 2.  1), et dans l'Apocalypse de Jean (Ap 4.  9).

A titre d'exemple, dans la première épître aux Corinthiens, Saint Paul mentionne l'action de grâce :

«Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été faite en Jésus-Christ.»

Signification

Dans le catholicisme, action de grâce est synonyme d'eucharistie.

Selon le catéchisme de l'Église catholique [1] :

«L'Eucharistie, sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la Croix, est aussi un sacrifice de louange en action de grâce pour l'œuvre de la création. Dans le sacrifice eucharistique, toute la création aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ. Par le Christ, l'Église peut offrir le sacrifice de louange en action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau, et de juste dans la création et l'humanité.
L'Eucharistie est un sacrifice d'action de grâce au Père, une bénédiction par laquelle l'Église exprime sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu'il a accompli par la création, la rédemption et la sanctification. Eucharistie veut dire en premier lieu "action de grâce".»

Notes et références

  1. Paragraphes 1359 et 1360

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_gr%C3%A2ce.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu