Rite de passage

Un rite de passage est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le d'une façon plus générale la puberté mais également pour d'autres évènements comme l'apparition ou la ménopause.



Catégories :

Rite de passage - Rituel - Religion

Initiation rituelle au Malawi, chez l'ethnie Yao.

Un rite de passage (ou rite initiatique) est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le d'une façon plus générale la puberté mais également pour d'autres évènements comme l'apparition ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus fréquemment par une cérémonie ou des épreuves diverses.

Les rites de passage permettent de lier l'individu au groupe, mais également de structurer la vie de l'individu en étapes précises qui permettent une vision apaisante de l'individu comparé à sa temporalité ainsi qu'à sa mortalité.

Ce phénomène a par conséquent un enjeu important pour l'individu, pour la relation entre l'individu et le groupe, et pour la cohésion du groupe dans son ensemble.

Etude

Le premier à étudier le phénomène est l'ethnologue-folkloriste Arnold van Gennep (Les Rites de Passage, 1909). D'autres théories furent développées dans les années 1960 par Mary Douglas et Victor Turner.

Selon Arnold van Gennep, le rite de passage se déroule le plus fréquemment en trois étapes :

Turner mettra pour sa part l'accent sur le fonctionnalisme des rites de passage en matière de cohésion sociale. En transformant les statuts sociaux de façon prédéfinie, les rites de passages permettent d'éviter les conflits (d'influence).

Les auteurs Geoffrey Miller, Ian Steward et Jack Cohen, indiquent aussi que les rites initiatiques servent aussi à détecter ceux qui ne sont pas suffisamment soumis au groupe pour les subir. Ces derniers sont alors conduits à chercher la protection d'un autre groupe (qui ne les pratique pas, ou sous une forme moins contraignante), épurant ainsi le groupe d'origine de ses éléments jugés peu sûrs. La circoncision est reconnue par eux comme une forme socialement particulièrement importante de rite, car elle teste et met en exergue la soumission des parents plus toujours que celle des enfants.

Exemples de rites

La scarification fait partie des rites de passage dans certaines tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans le monde occidental il existe la plupart de rites plus ou moins solennels et codifiés comme les remises de diplômes, le service militaire, le bizutage, la totémisation scoute... La différence entre ces rites et les rites de passage se situe dans la systématicité du rite dans la société donnée. Généralement, on observe une diminution des rites de passage solennels (de type religieux surtout) et la naissance de ces rites moins codifiés en remplacement.
Les comportements ordaliques peuvent aussi être reconnus comme des rites de passage de remplacement.

Autres rituels

Dans les gangs de rues, se rapprochant du type sectaires, se déroulent aussi des initiations pour certains crimes graves ou léger pour adhérer ou monter de grade. Comme le vol, le PI (attaques soudaines sur un membre du groupe), le BOS Beaten on Sight (battre a vue) et le TOS : Terminated on Sight (Élimination a vue) qui sont le plus souvent des ordres de meurtre;

Il y a chez les autres sectes ou religions modernes mineures comme la wicca et les groupes de discussion ou d'apprentissage qui pratiquent certains rites dont le rites initiatiques mentionné plus haut, plus des rites d'accès au second et multiples autres degrés dont le fameux méconnu rite scolaire avec éducation de différents niveaux du plus basal au plus complexe pour l'élève qui comme initation a 5 ans arrive à l'école.

Il deviendra un écolier pendant une durée d'encore 3 fois leur vie totale minimum. Puis à chaque année, s'il est assez sage et qu'il connait bien la matière, il accède a l'autre niveau, ou recoit sa bague de graduation le soir du bal du même nom.

Au Québec, il y a 4 stade, le primaire, le secondaire, le CÉGEP et l'Université. L'accès d'un stade quelconque permet une quelconque meilleure qualité de vie physique, sociale, ou mentale. Ce qui fait une échelle salariale et une échelle sociale importante que, le plus souvent, n'importe qui dans toutes sociétés vivent.


Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages

Articles

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Un rite de passage essentiel"

L'image ci-contre est extraite du site geo.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (940 x 705 - 207 ko - fr - page 4)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_de_passage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu