Arguments sur l'existence de Dieu

Il existe de nombreux arguments pour ou contre l'existence de Dieu, des dieux ou du divin.



Catégories :

Critique des croyances - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Arguments against God's existence have been given by philosophers, atheists, and agnostics. Arguments contre l'existence de Dieu ont été données par des ... (source : mb-soft)
  • "On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs "preuves" de l'existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si "preuve" il y avait... (source : atheisme.free)
  • Ce long sujet sur les arguments qui prouveraient l'existence de Dieu continue ici. Le premier sujet :... (Religion et Surnaturel) (source : comlive)

Il existe de nombreux arguments pour ou contre l'existence de Dieu, des dieux ou du divin.

L'objet de cet article est l'exposition d'arguments en faveur et en défaveur de l'existence ou de la non-existence de Dieu.

Arguments pour l'existence de Dieu

Tous ces arguments ne sont pas aussi reçus par l'ensemble des théologiens ou par l'ensemble des philosophes.

Probablement pourrait-on aussi mettre aux rang d'arguments des «preuves» moins formelles, comme les expériences personnelles (voir mysticisme), les révélations, les miracles, etc. (ce qu'on peut appeler les vérités révélés). Ces aspects de la philosophie de la religion ont en tout cas fait l'objet de nombreuses discussions.

Arguments contre l'existence de dieu, Dieu ou des dieux

Arguments liés à l'existence d'un dieu, Dieu

Arguments déductifs

Dans le même ordre d'idées, certains athées s'en tiennent à la phrase d'Euclide : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve". De même, certains sceptiques tournent en ridicule les religions révélées, qui affirment que Dieu existe quoiqu'il soit invisible, caché, hors de portée des sens et de la connaissance humaine. Cette dérision prend par exemple la forme du culte de la Licorne rose invisible, qui reprend les textes sacrés (ou du moins leur ton) en remplaçant le mot "Dieu" par "la Licorne rose invisible".

Arguments logiques

Arguments affectifs

Arguments scientifiques

En guise de préambule, soulignons que la science et l'existence ou non de Dieu sont des choses indépendantes et non connectées. La science peut expliquer comment on croit. Elle peut étudier le phénomène de la croyance mais elle ne s'intéresse pas à l'existence de Dieu. Son existence et la preuve de son existence ou non ne sont pas du domaine de la biologie, elles sont des domaines de la philosophie et de la théologie. Cependant, la science montre que l'idée de Dieu est une émanation du cerveau humain, il n'a pas d'existence comme telle. Le cerveau humain est prédisposé à croire. Selon les neuroscientifiques, la croyance est apparue au cours de l'évolution pour permettre au genre homo de résoudre les problèmes psychiques qui sont apparus avec l'émergence de sa capacité cognitive.

La recherche en neurologie a démontré que la religiosité et la foi trouvent une explication physiologique au cœur même du cerveau. C'est la Théorie de l'esprit qui fait intervenir différentes parties du cerveau : le cortex préfrontal médian et orbito-frontal, les amygdales, la jonction temporo-pariétale et le pôle temporal.

Depuis la fin des années 90, de nombreuses recherches en neurobiologie vont dans le sens d'une origine biologique de la croyance. Les travaux de l'équipe de Jacqueline Borg de l'Université Karolinska de Stockholm ont démontré que la religiosité, c'est-à-dire la propension à voir le monde comme habité par le divin, dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur déjà réputé pour être susceptible d'engendrer des états identiques à ceux produits par certains psychotropes : modifications de la vision sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Soit les sensations que les mystiques éprouvent au cours de leurs états extatiques[20]. Pour tout autant, la sérotonine n'est pas une «molécule de la foi» : Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l'action d'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive. D'autre part, une étude allemande de 2002 suggère que d'autres neurotransmetteurs, surtout les opioïdes (connus pour jouer un rôle important dans la sensation de douleur) pourraient être impliqués dans la cognition religieuse[21]. Ainsi le «spirituel» aurait une origine purement chimique, par conséquent matérialiste, l'esprit est ramené à la matière.

De fait, la structure du cerveau nous programmerait aussi à croire : c'est ce qu'a démontré en 2001 une expérience menée avec huit moines tibétains plongés dans un état de méditation débouchant sur une sensation de symbiose. On a remarqué que plus la méditation semblait profonde, et plus l'activité du cortex pariétal supérieur était ralentie. Or il se trouve que l'une des fonctions de cette zone cérébrale sert à distinguer son corps de l'environnement et de s'orienter dans l'espace. D'où l'émergence, chez les moines étudiés, d'altérations de la vision mais aussi de la sensation de fusionner avec l'Univers.

Ce ne serait pas l'unique zone du cerveau concernée. Les recherches du neurobiologiste américain Michæl Persinger suggèrent «que la stimulation électromagnétique des lobes temporaux, ces aires situées au niveau des tempes, déclencherait la sensation d'avoir à ses côtés une présence divine». Ces aires pourraient par conséquent être impliquées dans l'aptitude à ressentir une présence divine.

L'impression de sortir hors du corps est due à l'activation d'une zone particulièrement restreinte du cortex temporal, le gyrus angulaire. L'effet spectaculaire de l'impression de sortir du corps lors de l'activation du gyrus angulaire a été mise en évidence en 2002 par le neurologue suisse, Olaf Blanke[22].

La psychologie, pour sa part, a démontré que l'humain a une vision innée du monde qui fait la part entre le surnaturel et le réel. Si quoiqu'en contredisant notre entendement, les croyances religieuses provoquent une réaction émotionnelle forte qui, paradoxalement, nous conduirait tout naturellement à leur attribuer un «pouvoir explicatif supérieur». Le cerveau humain est pourvu d'un mécanisme biologique et psychologique inné qui le rend sensible à l'idée d'existences divines. L'acceptation du surnaturel est favorisée par l'ambiance émotionnelle et collective des rites (musique, gestuelle, prière) et par le sentiment de sacrifice et de soumission. Au bout du compte, l'émotion est plus forte, plus convaincante que la logique et la raison.

Notes

  1. Ces deux a priori ont été critiqués par Hume dans ses Dialogues sur la religion naturelle : il montre en effet, en s'appuyant principalement sur notre ignorance, qu'il peut y avoir une genèse de l'ordre sans intention démiurgique : 1. Dans un premier temps, nous passons inreconnument de notre ignorance des causes réelles à la certitude d'un dessein divin ; cette dernière certitude reflète par conséquent en particulier le fait que nous n'avons pas d'autres hypothèses plausibles à dispositions ; 2. ensuite, nous ne connaissons pas suffisament bien la matière pour décider a priori qu'elle ne contient aucun principe d'ordre.

Références

  1. Cicéron, De natura deorum, Livre 1, partie XVII, [44]
  2. Albert, Paul, Histoire de la littérature romaine. Tome premier, C. Delagrave, 1871 (chapitre 6, note 43)
  3. "How to Know God Exists - The Kalam Cosmological Argument", Come Reason Ministries, 2001
  4. Anselme de Canterbury, Proslogion, XIe siècle, chapitres 2 et suivants
  5. Émile Bréhier, Histoire de la philosophie, 1926-1932, p. 507
  6. Allan Kardec, Le Livre des esprits, Livre premier, Les Causes premières, Chapitre premier, Preuve de l'existence de Dieu
  7. Jacques Peccatte, Allan Kardec et l'apparition du spiritisme, Le Journal spirite n° 48, Définition des concepts
  8. Thomas d'Aquin, Somme Théologique, 1266-1273, 1re partie, question 2, article 3 : «Dieu existe-t-il ?»
  9. Aristote, Métaphysique, Livre IV, chapitre 7, traduit par J. Barthélemy-Saint-Hilaire
  10. Méditations Métaphysiques, René Descartes, Méditation cinquième : De l'essence des choses matérielles ; et , derechef de Dieu, qu'il existe
  11. Jean-Nicolas Tournier, Le vivant décodé : quelle nouvelle définition donner à la vie ?, 2005, page 111-112
  12. Antoine Grandjean, La patience des concepts, La vie des idées, 28 octobre 2009
  13. Panthéisme, Idées et Méthodes, cosmovisions. com
  14. Spinoza, L'Éthique, Partie 1 De Dieu, proposition 11, 1677
  15. Kant, Emmanuel Kant et le concept de Dieu, par Mathieu Horeau, Phisolophie Mag N° 5, philomag. com
  16. dans son ouvrage épistolaire "Letters from a Skeptic" (correspondance n°8) Philosophy for Christians, anyone? Correspondence #8 : Why believe in God in the first place?
  17. Science & Vie - N°1055 - août 2005 Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais
  18. L'Essence du christianisme (das Wesen des Christenthums), Leipzig 1841
  19. «Thèses sur Feuerbach», Karl Marx, dans Œuvres, Karl Marx, Maximilien Rubel, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982 (ISBN 978-2070109913), vol. III (Philosophie), p. 1033
  20. Jacqueline Borg, Andrée Bengt, Henrik Soderstrom and Lars Farde, «The serotonin system and spiritual experiences.», Am J Psychiatry. 2003 Nov;160 (11)  :1965-9., PMID : 14512668
  21. Roth BL, Baner K, Westkæmper R, Siebert D, Rice KC, Steinberg S, Ernsberger P, Rothman RB : Salvinorin A : a potent naturally occurring nonnitrogenous kappa opioid selective agonist. Proc Natl Acad Sci USA 2002; 99 :11934–11939
  22. Blanke O, Landis T, Spinelli L, Seeck M., Out-of-body experience and autoscopy of neurological origin, Brain. 2004 Feb;127 (Pt 2)  :243-58. Epub 2003 Dec 8. Erratum in : Brain. 2004 Mar;127 (Pt 3)  :719. PMID : 14662516

Bibliographie

Ouvrages de philosophe :

Ouvrages généraux :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_sur_l%27existence_de_Dieu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu