Théisme

Le théisme est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement.



Catégories :

Concept de Dieu - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Croyance en Dieu comme source créatrice de l'univers, cette croyance pouvant revêtir plusieurs formes allant du Dieu impersonnel au Dieu... (source : samizdat.qc)
Les 72 noms de Dieu de Kircher

Le théisme (du grec theos, dieu) est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu (ou de dieux) et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Selon le théisme religieux, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme.

Principaux points de la doctrine théiste

Le théisme affirme que :

Le théisme religieux

Le théisme religieux ajoute les affirmations suivantes :

Dans la religion catholique, le concile Vatican II, a diminué l'importance de certains dogmes théistes. Le sunnisme est un courant de pensée représentatif du théisme religieux.

Le théisme philosophique

Voltaire a ajouté les affirmations suivantes dans le Dictionnaire philosophique :

«Le Théiste est un homme résolument persuadé de l'existence d'un Être suprême aussi bon que puissant, qui a constitué l'ensemble des êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants ; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses.
Réuni dans ce principe avec le reste de l'univers, il n'embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue ; car l'adoration simple d'un Dieu a précédé l'ensemble des dispositifs du monde. Il parle une langue que l'ensemble des peuples entendent, lorsqu'ils ne s'entendent pas entre eux.

Il a des frères depuis Pékin jusqu'à la Cayenne, et il compte l'ensemble des sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d'une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l'adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte ; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie : «Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque !» «Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette !» Il rit de Lorette et de La Mecque ; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé.»

Religions théistes

On peut citer comme exemples de religions théistes l'hindouisme, le christianisme et l'islam. Par contre, certaines philosophies, qui ne sont pas fondées sur une ou plusieurs divinités, ne sont par conséquent pas explicitement théistes, comme le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Le théisme religieux s'oppose résolument au déisme qui lui est représenté par le théophilanthropisme, au cours de la Révolution française, ou par la religion de l'humanité établie au XIXe siècle par Armand Bazard, puis Auguste Comte, à partir de la doctrine de Saint-Simon.

Voir aussi

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu