Éthique de réciprocité

L'éthique de réciprocité ou "La règle d'or" est une morale principale dont le principe est trouvé dans quasiment l'ensemble des grandes religions...



Catégories :

Philosophie politique - Éthique - Logique - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La relation qui est en jeu ici, en écho à celle de réciprocité des .... Pour Imbert, la morale renvoie à la règle, tandis que l'éthique se réfère à la loi... (source : mcxapc)
  • ... est nommé la règle d'or ou éthique de réciprocité et qui dit :" Tout... " Honore ton père et ta mère" Ce verset biblique se trouve dans ... (source : qc.answers.yahoo)

L'éthique de réciprocité ou "La règle d'or" est une morale principale dont le principe est trouvé dans quasiment l'ensemble des grandes religions et cultures, et qui veut dire simplement "'traite les autres comme tu voudrais être traité" ou "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

C'est sûrement la base principale pour le concept moderne des droits de l'homme.

Interprétation

Cette éthique n'a aucun sens si elle est prise sans empathie, c'est-à-dire sans prendre en compte les besoins et les sentiments de l'autre personne. Une autre façon d'écrire la règle serait "traite les autres comme tu voudrais être traité si tu étais à leur place. " Ce n'est par conséquent pas une règle pour imposer un dispositif de pensée spécifique, autrement il en résulterait des actions non-éthiques. Elle implique la tolérance et l'universalisme (une application de cette règle à l'ensemble des hommes et pas uniquement au groupe dont on fait partie, l'Ingroup).

L'éthique de réciprocité ne doit pas être confondue avec le principe de non-agression "Fais ce que tu veux tant que cela ne nuit pas aux autres" même si logiquement elle obtient ce même résultat de non-violence.

L'éthique de réciprocité s'oppose à la vengeance ou loi du talion ("Fais aux autres ce qu'ils t'ont fait").

Dans les religions et philosophies

Les principaux philosophes et religions de l'histoire ont énoncé l'éthique de réciprocité de différentes manières :

Cette règle est ainsi présentée par Hillel (vers le début de l'ère chrétienne)  : «Ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie.» (Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a. ), à un homme qui lui demande de lui expliquer le sens de la Torah, «le temps de rester debout sur un pied».

Voir aussi

Références

Liens Externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_r%C3%A9ciprocit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu