Black metal

Le black metal est un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres.



Catégories :

Black metal - Satanisme - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : chonch.artblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Forme de musique heavy metal, issue du genre trash metal et née dans les années 1990. Il s'en distingue par un chant hurlé poussé dans les ... (source : fr.wiktionary)
Black metal
Origines stylistiques Thrash metal
Heavy metal
Origines culturelles Flag of Europe.svg Europe, en particulier la Scandinavie;
au début des années 1980
Instrument (s) typique (s) Guitare
Basse
Batterie
Synthétiseur
Popularité Flag of Europe.svg Europe

Genre (s) dérivé (s) Black metal symphonique
Pagan black metal
NSBM
Genre (s) associés (s) Folk metal
Viking metal
Scènes régionales Norvège Norvège
France France
Finlande Finlande
Gwenn ha du.svg Bretagne
Suède Suède
Danemark Danemark
Québec Québec
Suisse Suisse

Voir aussi Satanisme
Corpse paint
Paganisme

Le black metal est un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres.

Le black metal a pour première influence certains groupes de metal des années 1980 comme Bathory (qui donna naissance au viking metal), Mercyful Fate, et Hellhammer/Celtic Frost ; mais aussi Venom à un degré moindre (grâce à leur influence sur Hellhammer/Celtic Frost). Ces groupes, qui jouaient du thrash metal, ont inspiré, par le côté sombre de leurs musiques et des thèmes abordés la première génération de black metal. Certains de ces groupes déclarent que leur motivation était de combattre la vague populaire de death metal américaine qui était dominante dans la scène metal de l'époque. La seconde vague de black metal, mouvement principalement scandinave, a commencé dans la fin des années 1980 et le début des années 1990, surtout en Norvège. Le Black Metal est reconnu comme un style de Metal extrême.

Le black metal a subi des critiques de la part de divers secteurs de la société de par son apparence brutale et son esprit misanthropique. Certains groupes de black metal ont de plus été liés à des faits divers tels que les incendies de nombreuses et anciennes églises en bois (surtout Stavkirke et Fantoft, en Norvège, par l'Inner Circle, cela dit, l'existence de l'Inner Circle n'a jamais été prouvée ou confirmée par les musiciens de la scène), des meurtres, et plusieurs suicides. Malgré, ou peut-être grâce à ces faits divers, le black metal est devenu particulièrement vite populaire parmi les fans de metal pendant les années 1990.

Caractéristiques

Le black metal peut avoir les caractéristiques suivantes, sans y être cependant limité :

Guitares

Les guitaristes de référence sont : Euronymous (Mayhem), Varg Vikernes (Burzum), Infernus (Gorgoroth), Jon Nödtveidt (Dissection), Abbath et Demonaz (Immortal), Nocturno Culto (Darkthrone), Ihsahn et Samoth (Emperor), Satyr (Satyricon), Lord Ahriman (Dark Funeral), Morgan Steinmeyer Håkansson (Marduk), Nornagest (Enthroned), Blasphemer (Mayhem)

Gaahl

Batterie

Le "blast beat" est particulièrement présent, avec un kit de batterie à double grosse caisse et un grand jeu de cymbales.

Dispositif

Le black metal, de par son style rapide, foisonnant, extrême ainsi qu'à la fois diversifié requiert un système particulièrement volumineux et complet du set de batterie.

Une double pédale ou une double grosse caisse est indispensable à l'interprétation du black metal. La double grosse caisse permet d'éliminer certains frottements comparé à la double pédale, ce qui permet une augmentation de la sensibilité et en particulier de la vitesse maximale d'exécution. Qui plus est , la double grosse caisse est fréquemment plus appréciée car elle permet une allure plus imposante, et massive du set de batterie. Cependant l'utilisation d'une double pédale permet un gain de place lors du transport du matériel, c'est pourquoi seuls les batteurs membre d'un groupe assez connu, et par conséquent possédant des moyens nécessaires utilisent la double grosse caisse.

L'utilisation d'en moyenne 5 toms : 3 ou 4 tom-toms, positionnés au-dessus des grosses caisse, mais aussi 1 ou 2 floor-toms à droite du batteur (pour un batteur «droitier»). Ceux-ci sont positionnés du plus aigu au plus grave, de gauche à droite. Ils permettent l'exécution de «descentes» de toms particulièrement virtuoses la majorité du temps de l'aigu au grave, donnant à la musique cette célérité qui la caractérise.

La caisse claire utilisée est fréquemment de 14 pouces de diamètre ce qui permet une attaque peu définie permettant d'homogénéiser le son dégagé par le set entier.

La présence de nombreuses cymbales contribue à la grande taille du set : la majorité du temps, on trouve 1 charleston, une ride, 2 ou 3 crash, 2 chineses et 1 splash.

Une structure en acier nommée «rack» permet un maintien solide de la totalité des accessoires du set : toms et cymbales eux-mêmes montés sur des perchettes, fixées sur le rack. L'utilisation du rack permet d'éviter la présence de nombreux pieds qui seraient moins pratiques ainsi qu'un gain de temps et de simplicité lors du montage/démontage du set (pour les groupes qui en ont les moyens).

Dans le black metal les batteurs utilisent surtout des triggers (capteurs et non microphones) et ce, pour plusieurs raisons :

Les triggers permettent une extrême régularité dans l'intensité de la frappe (et non dans la fréquence), ce qui permet au batteur de pouvoir jouer particulièrement vite sans avoir de perte de volume sonore, a fortiori lorsque on sait que les parties de batterie en black metal sont particulièrement éprouvantes physiquement pour l'instrumentiste. Les triggers permettent aussi d'avoir un son bien plus défini et précis que des microphones, ce qui les rend particulièrement appréciés dans le black metal.

Les techniques

Le «blast» est le motif le plus caractéristique du black metal à la batterie. En effet il consiste à frapper en alternance ou simultanément la caisse claire mais aussi la charleston (ou hi-hat) en double croche, en même temps que la grosse caisse débite en triples croches ou doubles croches en frisé (un coup de chaque pied alterné) selon le cas. Cet exercice est extrêmement éprouvant pour le batteur qui l'exécute. La vitesse de référence, proche de la vitesse maximale d'exécution du blast est d'environ 120 à la noire : on peut par exemple entendre un blast parfait à 120 à la noire (240 à la croche) au début de la chanson «Blessings upon the throne of tyranny» de Dimmu Borgir, ici interprété par un maître du genre : Nicholas Barker.

Le «gravity blast» est un cas spécifique du blast. Il est semblable au niveau des pieds et de la charleston. Seule la manière de frapper la caisse change. En effet, ici le batteur utilise le cercle de la caisse claire comme point d'appui, comme axe, pour permettre de frapper la caisse claire même quand la baguette est remontée. Ceci à pour effet une diminution du volume sonore de la caisse claire mais en particulier une multiplication par deux de la vitesse de frappe. Notons que l'utilisation de triggers sur la caisse claire sert à pallier la diminution d'amplitude sonore de celle-ci lors d'un gravity blast. Mais cette technique reste quand même assez rare dans le black metal "Tremor (impiety), Bornyhake (Enoid)... "

Le pattern «thrash» (le skank beat) consiste à battre en débit de double croche alternativement aux mains la charleston et la caisse claire en doublant la charleston avec la grosse caisse. Il peut être décliné en battant la grosse caisse seule suivie de la caisse claire en même temps que la charleston.

On utilise aussi énormément ce qu'on pourrait appeler le motif «basique» (quoique non simpliste) ou «de référence» qui consiste à battre des doubles croches (ou triple) à la grosse caisse mais aussi des croches ou noires sur une cymbale (selon l'effet recherché) à la main droite, et en battant le deuxième et quatrième temps (dans le cas d'une mesure en 4/4) avec la caisse claire. Ceci s'applique tout autant dans le cas d'une métrique ternaire.

Les batteurs de référence de black metal sont essentiellement : Gylve "Fenriz" Nagell (Darkthrone), Robert "Inferno" Prominski (Behemoth), Emil Dragutinovic (ex-Marduk, The Legion, Devian), Nicholas Barker, Jan Axel "Hellhammer" Blomberg (Dimmu-Borgir, Mayhem), Kjetil Vidar "Frost" Haraldstad (Satyricon), Bornyhake (Enoid, Borgne), Vegar "Vyl" Larsen (Keep of Kalessin), Matte Modin (Dark Funeral), Reidar "Horgh" Horghagen (Immortal), Bard "Faust" Eithum (Emperor), Trym Torson (Emperor).

Thèmes des paroles et caractéristiques vocales

Les chanteurs de référence sont : Dead (Mayhem), Nocturno Culto (Darkthrone), Gaahl (Gorgoroth), Satyr (Satyricon), Legion (ex-Marduk, Devian), Natterfrost (Carpathian Forest ), Abbath (Immortal), Mortuus (Marduk), Maniac (Mayhem), Insahn (Emperor), Attila Csihar (Mayhem), Varg Vikernes (Burzum), King Diamond (Mercyful Fate).

Elements atmosphériques et structurels

Marduk

Concerts

Esthétique

FrostyMorningInSwinoujscie.JPG

Avant le Black Metal

Les graines du black metal ont été plantées dans le début des années 1980. Une des inspirations les plus anciennes est le groupe Anglais Venom. Leur premier album, "Welcome To Hell", sorti en 1981, fut une inspiration énorme pour la scène black metal (qui arriverait près de dix ans plus tard), mais aussi leur second album sorti en 1982, "Black Metal" (utilisé en référence à la magie noire). La musique de Venom était comparable à celle de la future scène black metal en énormément de manières : la production limitée (caractérisée par un son de mauvaise qualité), de la musique "dure", et des chants assez grognés, identiques à la technique vocale du black metal, quoique Venom avait un style plus NWOBHM/thrash metal que dans sa musique plus récente. Le style vestimentaire de Venom était aussi comparable à celui utilisé actuellement par les groupes de black metal : des pantalons en cuir, des accessoires à clous, etc. Les membres de Venom utilisaient aussi des pseudonymes, le line-up original consistant de Cronos, Mantas, et Abaddon.

Une inspiration plus directe serait le groupe Suédois Bathory ne possédant qu'un membre permanent avec un line-up changeant. La musique jouée par Bathory au début de sa carrière était du pur black metal, avec de la production limitée, des tempos rapides, des partitions strictes, et la technique vocale "rauque" propre au black metal. Bathory a apparemment fondé ce style de nulle part, les deux premiers albums ("Bathory" et "The Return") étant des exemples parfaits. Le style de Bathory a ensuite évolué vers un côté plus artistique du black metal dans la fin des années 1980. À cette époque, le black metal était un genre plutôt vague qui avait des parties acoustiques, des mélodies nordiques, et des paroles concernant la mythologie nordique. À cette époque, des chansons reconnues comme inévitables actuellement furent enrengistrées, comme A Fine Day To Die, qui sera ensuite repris par le groupe de black metal symphonique Emperor. Quorthon avait souffert de problèmes cardiaques pendant toute sa vie, et un infarctus lui couta la vie à l'âge de 38 ans, le 7 juin 2004.

Hellhammer, puis plus tard Celtic Frost ont aussi eu un énorme impact sur le black metal.

L'aspect choquant du black metal a été en grande partie apporté par Alice Cooper pour la mise en scène et par Kiss pour le maquillage. Malgré tout, ces deux groupes ne sont nullement des groupes de black metal, ils sont plutôt hard rock, heavy metal ou shock rock.

Parmi les autres grandes influences se situe le groupe Danois Mercyful Fate, qui avait des paroles concernant des thèmes occultes (ce qui fut plus tard imité par énormément de groupes de black metal). King Diamond, le chanteur de Mercyful Fate, serait le premier à avoir eu un style corpse paint-esque, un style qui serait plus tard utilisé par énormément de groupes de black metal[1]. Mercyful Fate a aussi commencé la pratique de l'image blasphématoire, qui fut un facteur particulièrement influent pour le black metal de la vague selon.

Une autre influence est le groupe Italien Death SS, qui mélangeait des thèmes d'horreur avec du thrash metal entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

Le groupe brésilien Sarcofago est aussi fréquemment cité comme une influence du Black Metal surtout au niveau de l'esthétique : corpsepaint, cuir et bracelets à clous (cf la pochette de leur album I. N. R. I sorti en 1987)...

La première vague

Le black metal du début des années 90 (appelée la première vague de black metal) a été représenté en grande partie par les groupes Norvégiens, comme Darkthrone, Emperor, Burzum, Mayhem, Satyricon, Immortal, Gorgoroth et Enslaved. L'influence de la part des groupes tels que Venom, Celtic Frost ou Mercyful Fate est plus flagrante dans l'utilisation d'imageries sataniques ou païennes, des thèmes lyriques occultes, ou des paroles anti-chrétiennes.

Dans le début des années 1990, la scène black metal en Suède devint plus grande et importante avec des groupes comme Marduk et Dissection. Cet expansion du black metal fut aussi présente en Finlande avec des groupes comme Beherit et Impaled Nazarene. Ailleurs, des groupes comme Samæl, Master's Hammer, Enthroned et Blasphemy ont eu énormément d'influences sur la seconde vague de black metal.

Un style d'enregistrement abrasif, de très basse fidélité, est commun dans le black metal. Énormément de groupes reconnus comme leaders du genre ont fait évoluer leur son au fil des albums. Un bon exemple est la carrière de Mayhem qui commença avec des influences de death metal et de black metal, qui changea en pur black metal. Un autre exemple est la carrière de Behemoth, qui commença à faire du black metal respectant les traditions, puis qui incorpora ensuite dans sa musique des éléments de death metal. Les dérivés modernes du son original du black metal ont incorporés des éléments atmosphériques en utilisant des guitares ambiantes et des configurations du claviers identiques aux orgues ou d'autres sons très différents.

Une pratique différente (mais pas obligatoire) dans le black metal est l'utilisation de corpse paint (peinture de cadavre), un maquillage blanc et noir qui était utilisé pour que son porteur est comparable à un cadavre en train de se décomposer ou une victime de la peste noire. Immortal appelaient leur maquillage "war paint" (peinture de guerre). Une autre pratique spécifique du black metal est d'utiliser des pseudonymes à connotations sombres, Nordiques, ou Sataniques. Cette pratique a été commencée par Venom, de son line-up original : Cronos, Mantas, et Abbadon. D'autres exemples de cette pratique sont Quorton, de Bathory, et Euronymous, de Mayhem.

Les groupes plus anciens avaient tendance à incorporer des thèmes fantaisistes, mythologiques, et folklorique dans leurs chansons mais aussi des thèmes sombres et Sataniques comme énormément de leurs prédécesseurs.

Histoire

Une des influences majeures des groupes de la première vague de black metal était le groupe Anglais Venom. Quoique le groupe ne peut être classifié comme du black metal, ou crédité comme étant le pionnier du genre, Venom était une influence majeure et un des premiers groupes à utiliser des thèmes lyrique Sataniques et sombres dans leur musique. Quoique le style musical de Venom ait plus en commun avec le thrash metal ou la NWOBHM, ils avaient une énorme influence sur les premiers groupes de black metal dans la fin des années 1980 et le début des années 1990.

En 1991, l'attention autour du black metal augmenta lorsque le chanteur de Mayhem, Dead, se suicida en se tirant une balle de fusil dans la tête. Sa note de suicide lisait : «Excuse all the blood» (Excusez tout le sang). Les munitions avaient été données par Varg Vikernes, seul membre de Burzum. Le suicide de Dead peut être reconnu comme le repère pour le commencement de la seconde vague de black metal.

Le corps de Dead a été découvert par Aarseth (Euronymous) qui avant d'appeler la police, courut dans un magasin pour acheter un appareil photo, qu'il utilisa pour prendre une photo du cadavre pour faire la couverture du futur album de Mayhem (Dawn of the Black Hearts). Aarseth aurait ensuite pris des morceaux du cerveau de Dead pour exécuter un respectant les traditions rituel viking, et les aurait consommés (mentionné dans "black métal satanique, les seigneurs du chaos"), et selon Les Seigneurs du chaos, il aurait confectionné des pendentfis avec des morceaux de son crâne.

L'incendie de la Stavkirke de Fantoft arriva en 1992. L'église fut totalement détruite. La police suspecta un proche d'Euronymous, Varg Vikernes (aussi connu sous le nom de «Count Grishnackh»), l'unique membre du groupe Burzum, mais les charges ne furent pas retenues. Le deuxième CD de Burzum, Aske, avait une photographie de la Stavkirke de Fantoft après l'incendie comme couverture. Vikernes déclare avoir pris cette photo, mais cela n'a pas été vérifié. Les mille premières copies du CD ont été vendues avec un briquet Zippo avec la même photo que sur l'album.

Il y eut un conflit connu sous le nom de «Dark War» (Guerre Sombre) entre les scènes black metal Norvégiennes et Finlandaises qui dura entre 1992 et 1993. Cela commença lorsque Nuclear Holocausto de Beherit commença à faire des canulars téléphoniques à Samoth de Emperor ainsi qu'à Mika Luttinen de Impaled Nazarene. Ces canulars étaient simplement du charabia et des chansons d'enfants. Luttinen a pensé que le langage étrange utilisé était du Norvégien et que ces canulars étaient des menaces de mort. Ces spéculations étaient fondées sur le fait qu'il existait des tensions entre les mouvements metal Norvégiens et Finlandais, à cause du fait que Euronymous voulait mener son mouvement black metal vers une sorte de Mavia Black Metal religieuse, alors que la scène Finlandaise continuait avec une attitude plus relaxée et du satanisme LaVeyien.

Mayhem

La «guerre» elle même était presque plus des mots que des actions. Dans le livret de l'album Tol Cormpt Norz Norz Norz" de Impaled Nazarene, des textes comme «No orders from Norway accepted» (pas d'ordres de Norvège acceptés) ou encore «Kuolema Norjan kusipäille!» (Mort aux trous du cul Norvégiens) apparaissent. Après leur premier album, les membres de Impaled Nazarene ont arrêté de jouer du black metal et ont défini leur propre genre comme du «Satanic death metal», pour se dissocier des incendies d'églises en Norvège. Le groupe Finlandais Black Crucifixion a aussi été réputé pour avoir nommé Darkthrone des «poseurs» et des «victimes de la mode» dans la majorité de leurs interviews. Quoique Beherit n'a pas vraiment participé dans les conflits, un groupe Norvégien connu sous le nom de Fuck Beherit a sorti deux démos se moquant du groupe. Le conflit est quelquefois cité comme une des raisons de la décision de Beherit de quitter la scène black metal, mais mis à part l'année, il n'y a rien de concret à ce sujet.

Le cercle de proches de Aarseth (ou Euronymous) reçut toujours plus de célébrité en 1993, lorsque Vikernes tua Aarseth dans la maison du dernier. Vikernes déclarait que Aarseth avait prévu de le torturer et de le tuer par jalousie. Les circonstances concernant les raisons du meurtre ne sont en fait pas entièrement claires, mais ont le plus souvent été attribuées aux différences idéologiques et au conflit de pouvoir entre Aarseth et Vikernes. Vikernes déclarait aussi qu'il y avait des disputes financières concernant les bénéfices des deux premiers albums de Burzum (Burzum et Det Som Engang Var) mais aussi le premier EP de Burzum (Aske) qui ont été distribués par la compagnie de Aarseth, Deathlike Silence Records ; en effet, le label rencontrait des difficultés financières. Vikernes a purgé une sentence de 21 ans de prison ferme et s'est depuis écarté du mouvement black metal, pour se rapprocher des croyances dans les Ases et la cosmogonie Viking. Il effectue cependant un retour avec Burzum en sortant un album du nom de Belus. On attribue aussi Vikernes au mouvement national socialiste, ce dernier ayant affiché son admiration pour le régime nazi et ses protagonistes tels que Qisling (dont il a reprit le nom pour l'intégrer dans le sien, Varg Qisling Larsson Vikernes). Vikernes n'a jamais nié son admiration pour l'idéologie nazi, mais a exprimé ses divergeances d'opinions en exprimant son admiration pour les peuples Slaves. Son site Internet est d'ailleurs traduit en Russe en plus de l'Anglais[2]. Vikernes a depuis sorti deux albums d'un style musical bien plus ambiant et électronique, Dauði Baldrs, en 1997, et Hliðskjálf en 1999, quoiqu'il ait sous-entendu dans une interview récente qu'il écrirait de la musique comparable à ses anciens CD après sa sortie de prison.

Vers la fin des années 1990, la scène black metal avait perdu énormément de la violence qui lui avait fait gagner tant d'attention quelques années jusque là. Des groupes commencèrent à prendre de nouvelles directions en augmentant la qualité de production de leur son et en utilisant des instruments électroniques comme des claviers. Ces changements signifient la fin de la première vague.

Mais depuis le milieu des années 1990, une scène black metal d'Europe de l'Est s'est développée. Des groupes de l'ex bloc de l'Est enregistrent de la musique plus fidèle à la nature primitive des artistes Norvégiens de la première vague. Énormément des paroles de ces groupes glorifiaient les racines païennes de leurs pays d'origine, quelquefois incorporant des éléments de musique folklorique autochtone dans leur arrangements. Le groupe Letton Skyforger est un des premiers exemples de cette nouvelle mode. La scène black metal en Russie et en Ukraine produisait des groupes qui utilisaient les mêmes sons minutieusement arrangés de Scandinavie, mais avec bien plus d'accent sur le son de mauvaise qualité du black metal de la première vague. Le groupe Tchèque Trollech est un exemple parfait du black metal païen «old-school». Le groupe Urkainien Lucifugum (traditional black metal) constitué en 1995 par Khlyst (Igor Naumchuk). Le groupe Urkainien Nokturnal Mortum a reçu une très grande reconnaissance dans l'Ouest . Leurs premiers albums dépendaient énormément des claviers, mais leur musique plus récente possède un son plus menaçant et plus abrasif tout en utilisant des instruments folkloriques Slaves. Le groupe Polonais Graveland est passé, dans leurs albums récents, à un son plus médiéval, ressemblant une version plus développée des albums'Viking'de Bathory. Dans le passé, Graveland jouait de la musique bien plus crue avec une certaine humeur folklorique. Negură Bunget, de Roumanie, est un bon exemple du black metal respectant les traditions, en injectant leur éléments Daciens et Latins dans un son Scandinave. D'autres groupes notables sont les groupes Serbes The Stone et May Result.

Des groupes comme Dark Funeral et des magazines de metal extrême comme Terrorizer pensent qu'une troisième vague de black metal est en train d'émerger. Cette troisième vague viendrait essentiellement de France et de Suède. Les groupes de cette vague hypothétique seraient Deathspell Omega, Blut aus Nord, Arkhon Infaustus, Anorexia Nervosa, Necrosaint, Antæus, et Ofermod. Ces groupes déclarent être bien plus intéressé dans le Satanisme et/ou les thèmes occultes que les artistes qui ont précédé, et jouent un style extrême bien plus cru. Comme pour la seconde vague, la troisième vague expérimente avec de différents sons. Deathspell Omega est particulièrement influencé par les chants Grégoriens et Blut aus Nord incorporent énormément d'éléments d'ambiance industrielle dans leur musique. Il y a énormément de controverse concernant ces nouveaux aspects. Énormément de fans de black metal pensent que cette influence industrielle et les moyens de productions croissants signifient que ces groupes ne rentrent pas dans ce genre musical.

"Idéologie"

"La notion de mort, et la négativité généralement sont des aspects essentiels de la vie, qui lui donnent une direction et un sens. "

Il y a une pensée claire qui résume l'essence du black metal : la haine.

Le black metal contient fréquemment des éléments d'anti-Christianisme, de misanthropie, de nihilisme, de paganisme, et , s'inspire fortement, de manière plus cliché-esque, de l'imagerie satanique. Les musiciens considèrent leur travail comme le résultat naturel de leur misanthropie et de leur isolement social voulu. Le plus souvent, la majorité sont particulièrement anti-collectivistes, férocement critiques vis-à-vis de la religion dans sa généralité, tout en vouant un culte à l'individualisme forcené, l'égoïsme rationnel, et l'aristocratisme artistique, la folie et la mort. La philosophie de Nietzsche est peut être celle qui a eu le plus d'impact sur l'idéologie du black metal (aristocratie artistique, anti christianisme et anti religion, notion de sacrifice, négation de l'existence de Dieu, négation des arrières mondes, vision du concert comme d'une cérémonie, liens entre la création d'art et l'expression de vie, doctrine des übermensch, naturisme radical). L'attirance pour le naturisme radical est d'ailleurs fréquemment le masque d'un sentiment fermement anti-humaniste plus ou moins avoué. La notion de progrès humain est d'autre part violemment battue en brèche. Ainsi la philosophie du Marquis de Sade fait de lui un black-metalleux avant la lettre. Énormément pensent, comme pour le death metal, que la notion de mort, et la négativité généralement sont en fait des aspects essentiels de la vie, qui lui donnent une direction et un sens. [évasif]

La particulièrement grande majorité des artistes présents dans la scène black metal ne sont ni nationalistes ni xénophobes (ces opinions radicales sont presque exclusives au sous-genre du National Socialist Black Metal), sûrement parce que l'idéologie standard du black metal est influencée par des philosophes anti-idéalistes qui considéraient le racisme comme une forme d'idéalisme.

Malgré cela, énormément de groupes de black metal épousent une forme de patriotisme qui n'est pas raciste : ils sont plutôt fiers de leur nation, mais ne renient pas le droit des peuples d'autres nations d'être fiers de leur nation. C'est cette partie de l'état d'esprit anti-collectiviste (très proche du paganisme) qui est quelquefois tenu. Ils trouvent logique que l'homogénisation entre les cultures (et non pas race) est quelque chose à éviter, et que l'unique moyen d'éviter cette homogénisation est d'être fier d'être un représentant de sa culture, et de créer de l'art qui est exclusif à cette culture. Cette faible forme de patriotisme est manifestée musicalement en incorporant des éléments folkloriques dans le travail de certains groupes de black metal.

Il faut aussi noter que «Hail» (avec un a et non pas un e), qui est le salut dans le milieu du black metal, vient de l'anglais «to hail» (saluer), et n'exprime pas obligatoirement des penchants nazis. Il n'y a par conséquent, linguistiquement parlant, aucune connotation nazie dans ce mot. Notons aussi que le "Heil" allemand veut dire aussi un salut, qui n'a rien de nazi à l'origine.

Sous-genres

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. On the Role of Clothing Styles In The Development of Metal - Part I - Metal Storm
  2. Vikernes, Varg, «A Burzum Story : Part VII - The Nazi Ghost», Burzum. org. Consulté le 5 décembre 2006

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_metal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu