Eugène Vintras

Eugène Vintras, ouvrier cartonnier de Tilly-sur-Seulles, se prétendait la réincarnation du prophète Élie. Selon ses dires, il aurait été visité par la grâce au début de l'année 1839.



Catégories :

Naissance en 1807 - Décès en 1875 - Satanisme - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : naundorffisme.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pierre- Eugène -Michel Vintras (1807-1875) naquit à Bayeux le 7 avril 1807, ... d'hosties sanglantes, calices qui se remplissent spontanément de sang, ... (source : books.google)
  • LE CARMEL D'EUGÈNE VINTRAS ET LE GRAND PONTIFE ACTUEL DE LA SECTE... Les prodiges de Vintras : hosties sanglantes, marbrées de caractères secrets... (source : arbredor)
  • J'ai dit que Boullan prétendait être le successeur d'Eugène Vintras.... marqués en caractères sanglants sur ces hosties surtout des cœurs, des croix, ... (source : homepage.mac)

Eugène Vintras (1807-1875), ouvrier cartonnier de Tilly-sur-Seulles, se prétendait la réincarnation du prophète Élie. Selon ses dires, il aurait été visité par la grâce au début de l'année 1839. Il est en particulier réputé pour avoir obtenu lors de cérémonies de mystérieuses hosties sanglantes.

Eliphas Lévi lui rendit visite. Stanislas de Guaita, ayant consacré une longue étude à Vintras et ses adeptes, finit par conclure : «Les hosties sanglantes sont vraies, mais elles sont démoniaques !»

Maurice Barrès, dans son roman La Colline inspirée, décrit longuement l'influence que put exercer Vintras, dépeint comme un mystificateur.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Vintras.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu