Vocation
Au sens étymologique, la vocation est un appel. Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse. Le concept s'enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute.
Recherche sur Google Images :
Source image : techno-science.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ainsi comprise, la vocation est une sorte d'aptitude intérieure à appartenir.... le nombre de ceux qui se félicitent d'avoir suivi leur «vocation» par le ... (source : jeanferrette.free)
Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc. ). Le concept s'enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Actuellement ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission spécifique : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.
Au pluriel, ce mot sert à désigner le nombre de prétendants à la vie religieuse, et surtout à la prêtrise.
Vocations religieuses
Pour le christianisme
Les Églises chrétiennes ont toujours fait appel aux vocations pour assurer la diffusion de la Parole de Dieu (contenue dans la Bible et les évangiles) : pasteurs, diacres, prêtres, évêques, religieuses, etc.
La vocation est comprise comme un appel divin : Dieu suscite lui-même les vocations à travers les prières des fidèles. À ce titre, la vocation se rapproche d'une expérience spirituelle, et peut se rattacher à un éveil spirituel. Surtout, l'adoration perpétuelle est conçue comme un moyen de susciter les vocations.
Le mariage, la famille et le baptême sont aussi nommées des vocations.
Situation contemporaine en Europe
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le nombre de vocations en Europe a chuté, entraînant un vieillissement de la population des pasteurs de ces églises et des difficultés pour assurer les services respectant les traditions : célébrations, baptêmes, catéchisme, etc. Les Églises issues de la Réforme (protestantisme) en Europe sont aussi touchées.
Sur les autres continents
Les Églises réformées semblent toujours dynamiques, aux États-Unis, et sur les continents "neufs".
Le cas du catholicisme
Le caractère centralisé et antique de l'Église catholique facilite une vision plus précise sur les vocations comme phénomène culturel.
Le concile Vatican II a eu pour conséquence d'ouvrir plus largementl'Église sur le monde. Jusque là, l'essentiel des fidèles était occidentale et européenne (France, Italie, ... ).
Ceci est aussi une conséquence de l'évolution démographique mondiale, avec une plus forte croissance dans les pays du Tiers-Monde.
Si le nombre de prêtres a effectivement fortement baissé en Europe, le nombre de diacres permanents a, lui, particulièrement fortement augmenté.
Statistiques mondiales
Selon les statistiques publiées par le Vatican (Annuarium statisticum ecclesiæ 2004), le nombre de séminaristes dans le monde a augmenté de 77% entre 1978 et 2004 et atteint le chiffre d'environ 116 000 en 2009.. Cette augmentation est principalement due aux continents africain, américain, et asiatique. L'Afrique est le continent le plus dynamique sur le plan des vocations (+6% de séminaristes en 2004).
Ce chiffre est à rapprocher de l'augmentation du nombre de catholiques (+ 45% dans le monde toujours due aux mêmes continents), parallèle à l'augmentation de la population mondiale sur la même période.
Au cours de la même période, le nombre de diacres permanents dans le monde est passé de 5500 à 32000.
Voir aussi
Liens externes
- Vocations dans l'Eglise Catholique
- La vocation à la prêtrise
- mavocation. org : Le site des vocations - diocèse de Paris
- Maison Charles de Foucauld : Maison de propédeutique pour les vocations sacerdotales
Bibliographie
- art. «Vocation» dans l'encyclopédie Catholicisme, fasc. 73, Letouzey et Ané, Paris, 1999.
Vocations professionnelles
De nombreux chercheurs ont tenté de comprendre, comment chacun d'entre nous se dirige vers telle ou telle profession. Les références théoriques soutenant les conseillers en vocations professionnelles s'appuient sur diverses théories.
Les théories
- Les théories du développement de la personnalté
-
- La théorie psycho-sexuelle de Sigmund Freud sur les étapes du développement de la personnalité
- La théorie de Erik Erikson sur le développement de la personnalité
- Les théories du développement de carrière
-
- La théorie de développement de Donald Super. Il découpe la durée de vie en cinq étapes
- La théorie de Linda Gottfredson examine les variations dans les anticipations en vocations en se basant sur les critères du sexe, de la race et de la classe sociale.
- La théorie heuristique de John L. Holland
- La théorie des besoins de Anne Rœ
- La théorie de Ginzberz
- La théorie composite de Hoppock
- La théorie du développement de carrière de Tiedeman et O'Hara
Bibliographie
- Super, Donald, 1957, The Psychology of Careers, Harper & Row : New York.
- Holland, J. L. (1966). The psychology of vocational choice. Waltham, MA : Blaisdell.
- Holland, J. L. (1973). Making vocational choices : A theory of vocational personalities and work environments. Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall.
- Gottfredson, L. (1981). Circumscription and compromise : A developmental theory of occupational aspirations. Journal of Counseling Psychology, 28, 545-79.
- Parsons, F. (1909). Choosing a vocation. Garrett Park, MD : Garrett Park Press.
- Rœ, Anne. 1956, The Psychology of occupations. New York : Wiley.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.