Mariage céleste
Dans la théologie du mormonisme, la cellule de base est la famille. Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu et est essentiel au plan éternel de Dieu pour le salut de ses enfants.
Catégories :
Doctrine chrétienne - Vocabulaire religieux - Religion - Doctrine mormone - Pratique du mormonisme - Mariage religieux - Mariage - Rituel
Recherche sur Google Images :
Source image : bibliorama.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La déclaration sur la famille nous aide à comprendre que le mariage céleste... toute l'éternité et respecter les alliances contractées dans un saint temple7..... Le mariage céleste est le pivot de la préparation à la vie éternelle.... (source : lds)
- Le mariage céleste est un terme utilisé par les Mormons pour indiquer un mariage... selon la terminologie mormone, nés dans l'Alliance, et ils prendront part à ... Ce n'est pas facile d'établir une famille éternelle. Il faut avoir foi, ... (source : fr.mormonwiki)
- Issu lui-même d'une famille de "seekers", de "chercheurs spirituels", Joseph Smith, ..... Si l'un des deux conjoints n'est pas favorable au mariage éternel, ... et le Mariage Céleste est une obligation si on veut devenir Dieu : "Si vous... Doctrine et Alliances 124 :29) Un an plus tard, le 1er septembre 1842, ... (source : classiques.uqac)
Dans la théologie du mormonisme (Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours), la cellule de base est la famille. Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu et est essentiel au plan éternel de Dieu pour le salut de ses enfants.
Le mariage céleste, ou mariage éternel, est un mariage accompli en vertu de la loi de l'Évangile et par l'autorité de la «sainte prêtrise». Un officier du temple qui a le pouvoir de scellement prononce les alliances prévues pour être valables dans le temps de la vie et pour l'éternité.
Les hommes et les femmes ainsi unis par le mariage dans le temple pourraient rester maris et femmes de toute éternité s'ils sont fidèles à leurs alliances.
Alliances contractées
Les conjoints qui s'engagent à vivre selon la loi du mariage céleste font alliance de rester fidèles l'un à l'autre ainsi qu'à Dieu pendant toute l'éternité, de vivre de façon à contribuer au bonheur de la famille ainsi qu'à la réussite de la vie en famille, d'être féconds, de se multiplier et de remplir la terre (Genèse 1 :28).
Vie dans le mariage,
- Principe d'égalité : l'homme et la femme sont partenaires dans la gestion du foyer et de la famille avec une connaissance et une participation totale à l'ensemble des décisions qui y ont trait.
- Soirée familiale : chaque semaine, habituellement le lundi soir, toute la famille est réunie pour des activités communes
- Conseil de famille : l'ensemble des membres de la famille, parents et enfants, se réunissent en conseil où les sujets communs comme le budget familial, le calendrier d'activités, les objectifs professionnels, l'attribution des tâches, l'acquisition de biens sont abordés.
Vie éternelle
Dans cette doctrine, ce qui est nommé gloire céleste comporte trois degrés ; pour accéder au plus élevé, l'homme doit entrer dans la nouvelle alliance éternelle du mariage. Par les ordonnances de la prêtrise et une vie juste, il est envisageable de vivre éternellement en famille dans la présence de Dieu. Le ciel est la continuation du foyer éternel.
Voir aussi
Liens externes
Références
- Doctrine et Alliances 131 :1-4 : «Il y a, dans la gloire céleste, trois cieux ou degrés. Pour obtenir le plus haut, l'homme doit entrer dans cet ordre de la prêtrise [à savoir : la nouvelle alliance éternelle du mariage], sinon, il ne peut l'obtenir. Il peut entrer dans l'autre, mais c'est là la fin de son royaume ; il ne peut avoir d'accroissement».
- D&A 132 :4 : «Car voici, je te révèle une nouvelle alliance éternelle; et si tu ne respectes pas cette alliance, tu seras damné; car nul ne peut rejeter cette alliance et recevoir la permission d'entrer dans ma gloire».
- Joseph Smith, le 16 mai 1843 : «Si un homme et sa femme ne contractent pas une alliance éternelle et ne sont pas mariés pour l'éternité par le pouvoir et l'autorité de la Sainte Prêtrise lorsqu'ils sont dans cette épreuve, ils cesseront de s'accroître lorsqu'il s mourront ; c'est-à-dire qu'ils n'auront pas d'enfants après la résurrection. Mais ceux qui sont mariés par le pouvoir et l'autorité de la prêtrise dans cette vie et continuent sans commettre le péché contre le Saint-Esprit continueront à s'accroître ainsi qu'à avoir des enfants dans la gloire céleste» (History of the Church, 5 :391).
Bibliographie
- Le mariage éternel, manuel d'institut 234 et 235, Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours
- LeGrand Richards, Le mariage pour le temps et pour toute l'éternité (Une œuvre merveilleuse et un prodige, Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City, 1950)
- Russel M. Nelson, Nourrir le mariage (Salt Lake City, 2006)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.