Abbaye territoriale

Une Abbaye territoriale est une abbaye qui a une autonomie juridictionnelle comparable à celle d'un diocèse, exercée sur un territoire spécifique plus large que les limites de l'abbaye.



Catégories :

Abbaye - Monachisme - Religion - Administration territoriale de l'Église

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La précision " abbaye territoriale" est importante. On la doit à l'amendement sur le can. 217 § 1 à la IVe session (10 mars 1980).... (source : books.google)
  • 370, La prélature territoriale ou l'abbaye territoriale est une portion... toute autre Église spécifique sera divisée en parties différentes ou paroisses.... (source : portstnicolas)

Une Abbaye territoriale (anciennement nommée Abbaye nullius) est une abbaye qui a une autonomie juridictionnelle comparable à celle d'un diocèse, exercée sur un territoire spécifique plus large que les limites de l'abbaye. L'abbé a l'autorité et le pouvoir d'un évêque. Il est prélat, même si pas obligatoirement consacré évêque.

Origine

L'origine des abbayes territoriales remonte à la fin du IXe siècle, quand les moines sont de plus en plus engagés dans le travail pastoral autour de leur abbaye, ce qui se fait de manière fréquemment indépendante vis-à-vis d'évêques et diocèses lointains et peu accessibles. Les abbés obtiennent une juridiction épiscopale non seulement sur leurs moines mais également sur les églises et paroisses qui dépendent de l'abbaye. Les papes du XIe et XIIe siècles confirment ces exemptions et concèdent aux abbés insignes et honneurs liés à la charge épiscopale.

En une époque plus récente l'engagement missionnaire de certaines abbayes renouvelle l'idée d'abbayes territoriales qui sont alors assez identiques aux ‘diocèses missionnaires'confiés à des ordres religieux.

Législation récente

En 1976 Paul VI décrète qu'il ne sera plus érigé d'abbaye territoriale sinon pour ‘des raisons particulièrement spéciales'. Le même motu proprio donne des critères et normes juridiques pour la réorganisation de cette structure ecclésiastique particulièrement ancienne.

Le Code de Droit Canon de 1983 [N°370] définit une abbaye territoriale comme une portion du peuple de Dieu territorialement définie, dont la charge pastorale est confiée à un abbé qui la gouverne à la manière d'un évêque diocésain, comme pasteur propre. En droit l'abbé est alors équivalent à un évêque diocésain. Dans le cas d'une abbaye territoriale l'élection du père abbé doit être confirmée par le pape [cfr N°381].

Liste des abbayes territoriales

Il y a en tout 11 abbayes territoriales : elles ont toutes un territoire fort restreint de quelques paroisses uniquement. La majorité se trouvent en Italie.

Mont-Cassin
Pannonhalma

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_territoriale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu