Caodaïsme
Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que - selon ses dires - il fut entré en contact, lors d'une séance de spiritisme avec un «esprit».
Recherche sur Google Images :
Source image : linternaute.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le caodaïsme est né de la volonté de créer une religion parfaite en empruntant à ... Le grand temple, Saint siège des caodaïstes, qui domine la totalité des ... (source : ciao)
- Dans la religion populaire, il est un des «baxian», les Huit Immortels, toujours ivres... shintoïstes, taoïstes et chrétiens, le caodaïsme est une tentative de rénovation... Le caodaïsme, qui possède un temple majestueux à Tây Ninh, ... (source : pagesperso-orange)
- La secte adepte du caodaïsme est connue sous le nom de Tam Ky Pho Do.... la majorité des philosophies religieuses séculaires de l'Orient et de l'Occident.... suspendues durant le Tet Cathédrale de Tay Ninh, Vietan, temple de Caodaisme... (source : matonkinoise)
Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que - selon ses dires - il fut entré en contact, lors d'une séance de spiritisme avec un «esprit»[1]. Cet esprit se donna en premier lieu pour nom «AÂA», les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis ensuite «Cao Dai Tien Ong» (Cao Dai veut dire "Être suprême") et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le Caodaïsme. Cette religion fut reconnue par les autorités coloniales en 1926 et regrouperait aujourd'hui plus de 2 millions d'adeptes.
De nombreuses religions se fixent comme but le perfectionnement de l'homme. C'est aussi l'objectif du caodaïsme, mais la pratique change suivant la culture et l'environnement. Le caodaïsme s'appuie essentiellement sur trois religions qui ont imprégnées l'Asie orientale que sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le «Grand Temple» de Tay Ninh, et la structure du clergé est calquée sur le modèle de celui de l'Eglise catholique. Ce temple est soutenue par 18 piliers-dragons, qui sont un chef-d'œuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.
Le siège de cette religion s'est installée à Tay Ninh puis s'est scindée en plusieurs branches du fait de la volonté de la branche de Tay Ninh de s'impliquer dans la politique du pays (création d'une armée, d'un parti politique). Celle-ci s'est rangée du côté du Sud Vietnam et des américains au cours de la guerre.
Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels qu'il puise dans l'ensemble des cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. Certains y ont vu une façon de s'attirer les faveurs des colonisateurs surtout français. L'histoire et la philosophie du caodaïsme ont été écrites par un Français, Gabriel Gobron, dit «Frère Gago» qui est l'auteur d'un ouvrage sur le sujet paru en juillet 1949 chez Dervy, éditeur à Paris, après sa mort.
Le caodaïsme est présent en toile de fond dans le roman de Graham Greene : Un Américain bien tranquille (1955), adapté peu après au cinéma par Joseph Mankiewicz (1958).
Références
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.