Invitation à la vie

Invitation à la vie est un nouveau mouvement religieux à dominante catholique, fondé en 1983 par Yvonne Trubert. L'association, déclarée d'intérêt général en octobre 2007, a été répertoriée en 1995 comme secte par la Commission parlementaire.



Catégories :

Petit mouvement religieux - Religion - Groupement spirituel

Recherche sur Google Images :


Source image : invitation-a-la-vie.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Invitation à la Vie (IVI) est une association laïque d'inspiration chrétienne présente dans quarante pays sur les cinq continents. Invitation à la Vie se... (source : ivi-famille)

Invitation à la vie (IVI) est un nouveau mouvement religieux à dominante catholique, fondé en 1983 par Yvonne Trubert. L'association, déclarée d'intérêt général en octobre 2007, a été répertoriée en 1995 comme secte par la Commission parlementaire. Elle est reconnue comme un mouvement de régénération spirituelle par Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III dans son ouvrage Croire et guérir[1].

Historique

Yvonne Dolo est née le 23 octobre 1932 à Laurenan (Côtes-d'Armor), dans une famille modeste et nombreuse.

«Il est complexe de situer le début de la mission d'Yvonne Trubert. Aussi loin qu'elle peut remonter dans sa mémoire, elle se souvient d'avoir été attentive à la souffrance : la sienne, celle de l'enfant asthmatique, celle des autres enfants mis en quarantaine, parce que contagieux, qu'elle allait voir quand même , celle des femmes qui venaient lui confier leurs problèmes quand elle exerçait son métier de commerçante.»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

«Installée en 1976 dans un appartement rue Michel-Ange (Paris), elle ouvre sa porte aux personnes de 7 heures à 23 heures. Le bouche à oreille fonctionne et de nombreuses personnes viennent chercher auprès d'elle des paroles de sagesse et de consolation. Les problèmes de santé arrivent en tête des plaintes. Yvonne Trubert se rend compte qu'elle soulage les malades et elle a l'impression d'avoir une mission à accomplir.»

— "Croire et guérir">Croire et guérir de Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001

«(…) ne pouvant plus répondre aux nombreuses demandes d'aide, Yvonne Trubert souhaite être secondée dans sa mission. (…) Le 29 janvier 1982, elle réunit (…) dix-sept personnes parmi celles qu'elle a prise en charge et qui ont accepté de l'aider. (…) A ses disciples de la première heure, elle a enseigné les manières d'aider ceux qui souffrent ainsi qu'à la surprise largement d'entre eux, elle a parlé de spiritualité. Elle a repris les prières : le Notre Père, le Je vous salue Marie et six mois plus tard, elle aborde le chapelet

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

A la demande d'Yvonne Trubert, le cercle des disciples (une soixantaine) dépose les statuts d'une association nommée Invitation à la vie ou IVI (déclarée à la préfecture de Police de Paris le 16 mars 1983.

But

Yvonne Trubert se donne comme mission d'apporter le pouvoir de guérir, de s'aimer, d'harmoniser l'âme et le corps.

IVI se définit elle-même comme «une association laïque qui propose à chacun - dans sa singularité - de recentrer son existence sur une valeur universelle christique : l'amour.» Elle affirme transmettre le message d'amour, de paix de confiance et de vie apporté par le Christ. Dans ses statuts, l'association déclare : «Dans un but humanitaire et d'intérêt général, elle s'efforcera d'œuvrer pour le développement spirituel et harmonieux de l'être humain, mais aussi d'enseigner tous moyens et toutes méthodes conçus pour faciliter l'épanouissement de l'être, l'accomplissement bénéfique de la Vie et sa plénitude, dans le strict respect des libertés» (article 3). Sur le site de l'association figure le slogan "Apprendre à aimer les autres, la terre, soi-même. "

Croyances

La doctrine comporte trois facettes (religieuse, sociale, médicale) qui se résume dans sa devise du groupe : Prier-Aimer-Guérir.

Religieuses

«IVI est hybride. On constate qu'il réhabilite des dévotions du catholicisme : les pèlerinages, la récitation du rosaire, la réhabilitation du culte marial, l'exercice des vertus, mais on constate aussi qu'il insiste sur l'Amour, sur le rayonnement personnel, qu'il pratique des vibrations, des harmonisations, qu'il fait référence aux chakras (sans néenmoins faire de syncrétisme avec les religions asiatiques).»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

D'autre part, le fidèle peut fréquenter une autre Église s'il le souhaite.

Médicales

L'approche de la médecine par IVI a suscité des polémiques. Régis de Riquebourg[1] s'est spécifiquement penché sur cette question.

«Dans les vues de Mme Trubert, la maladie est la conséquence des «blessures de la mémoire» : les déceptions, le manque d'amour pendant l'enfance, les deuils, les mauvais traitements, les humiliations qui finissent par rendre malade. Par conséquent, les soins passent par la guérison de la mémoire blessée et culpabilisée par un don d'amour-énergie au cours de l'harmonisation.»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

Mais il ne semble pas que ce point de vue exclue pour tout autant les pratiques médicales.

«Dans un groupe qui a des pratiques de guérison, il était indispensable de savoir si les adhérents consultent un médecin lorsqu'il s tombent malades. 97% des personnes parmi les 217 qui ont répondu ont recours à un médecin

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

«D'autre part, nous nous sommes demandé si les disciples d'Yvonne Trubert avaient une prédilection pour les médecines alternatives comme les adeptes du Nouvel Age. Notre enquête montre que 5% consultent seulement des allopathes. 35% consultent des homéopathes, et 59% les deux.»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

Sociales

La doctrine comporte un caractère humanitaire : il faut venir en aide aux personnes accablées de problèmes (physiques, psychologiques, matériels, spirituels, etc... ), ainsi qu'à la collectivité aux prises avec des questions de société (chômage, divorces, problèmes professionnels, solitude, angoisse, drogue, etc. ).

Les membres ont par conséquent le devoir d'apporter assistance et écoute aux victimes de la vie et de la société par une action sociale (visites dans les établissements pénitanciers, hospitaliers, les quartiers défavorisés, et soins prodigués à domicile et dans les centres IVI).

Pratiques

Les membres participent à de nombreuses pratiques :

Organisation

Hiérarchie

Le mouvement est dirigé par un conseil élu de façon démocratique par l'ensemble des membres pour une durée de trois ans. Ce conseil tient une réunion annuelle pour rendre public sa gestion de l'association (surtout dans les domaines moral et économique).


La hiérarchie se compose ainsi :

L'initiation est constitué de deux cycles de neuf mois chacun :

Autres structures

Pour répondre à ses différents objectifs, le groupe a organisé des'maisons fonctionnelles' :

D'autre part, sept'missions'ont été créées, avec à leur tête les responsables de mission :

Rayonnement et effectifs

En France, des centres existent dans la quasi-totalité des départements de la métropole, et une antenne d'accueil est implantée en Guyane.

Des centres sont aussi installés dans d'autres pays d'Europe : en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Estonie.

On trouve IVI au Niger, au Mexique, en Colombie, en Équateur, au Chili, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Vanuatu.

Des antennes d'accueil sont implantées en Roumanie, en Lettonie, en Lituanie, en Grèce, en Autriche, en Liban, au Turkménistan, en Égypte, au Sénégal, au Cameroun, à Madagascar, au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en Argentine, au Paraguay, aux Philippines, au Japon, en Thaïlande, et en République populaire de Chine.

Le nombre de membres en France est en baisse constante : 7 000 en 1987, 2 000 en 1995, 900 actuellement.

Le groupe comporte dans ses rangs des personnalités aisées, dont Georgina Dufoix qui a fait l'éloge du mouvement.

«On trouve 23% d'hommes et 77% de femmes.»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

«Origine géographique : on constate que 24% des personnes ont vécu leur jeunesse dans un village, 14% dans une petite ville, 28% dans une ville moyenne et 41 % dans une grande ville. (le % est supérieur à 100 car certains ont vécu dans plusieurs lieux).»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

Controverses et polémique

Secte ?

En France, IVI est listée comme secte dans les rapports n°2468 et n°1687 réalisés par la Commission d'enquête parlementaire. Le mouvement, classé parmi les groupes ayant de 500 à 2 000 adeptes, a pour type dominant'pseudo-catholique', et pour type associé'guérisseur'.

«Du point de vue de la classification, le mouvement IVI n'est pas une secte. Certes, il propose à ses adhérents un parfait de perfection personnelle et il facilite un engagement supérieur et une intensité de la vie spirituelle plus forte que dans les Églises établies mais il ne se considère pas comme un groupe élitiste dont les membres bénéficieront seuls du salut. Il n'est pas non plus exclusif car chez la majorité des adhérents, il s'ajoute à une appartenance à une Église à laquelle ils demandent des sacrements. A la différence des sectes, il n'exerce pas une forte emprise sur ses membres en les désormais hors du monde et en leur dictant une conduite à tenir envers ce dernier, et il n'exprime aucune animosité envers le dispositif global et l'État.»

— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir

De son côté, IVI récuse l'appellation de secte, insistant sur la liberté de ses membres (par exemple de pouvoir adhérer à une autre religion ou de partir à tout moment), et la transparence du mouvement, en particulier au niveau fiscal. Estimant en outre remplir les conditions nécessaires pour former une association d'utilité publique, le groupe a adapté ses statuts pour bénéficier d'une telle reconnaissance. Elle a été reconnue d'intérêt général en 2007, une notion fiscale différente du label «d'utilité publique».

Non-reconnaissance par le catholicisme

Financement

Données chiffrées

La Commission parlementaire française, qui classe le groupe parmi les'sectes moyennes'd'un point de vue financier, estime :

Provenance

Les ressources proviennent :

Références

  1. Croire et guérir de Régis Dericquebourg, maître de conférences à l'université de Lille III, Dervy, 2001

Voir aussi

Liens externes

Liens favorables

Liens défavorables

Rapports de la Mission interministérielle pour la lutte contre les sectes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Invitation_%C3%A0_la_vie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu