Nouveau mouvement religieux

L'expression nouveau mouvement religieux est un néologisme désignant un mouvement religieux apparu au cours de la période contemporaine.



Catégories :

Religion - Débat sur les dérives sectaires

Recherche sur Google Images :


Source image : romainetmarthe.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est à noter que l'expression " nouveau mouvement religieux" est complètement absente de ce texte, tandis que le mot secte est cité près de dix fois.... (source : portstnicolas)
  • Les chercheurs en matière de nouveaux mouvements religieux s'occupent de démolir... à juste raison démoli les mythes sur les sectes - de créer des contre-mythes.... dans un nouveau mouvement religieux est toujours totalement libre, ... (source : cesnur)

L'expression nouveau mouvement religieux est un néologisme désignant un mouvement religieux apparu au cours de la période contemporaine.

L'expression a été forgée par la sociologue britannique Eileen Barker entre autres raisons afin d'éviter l'utilisation du terme secte qui a pris, au cours du XXe siècle, une connotation péjorative[1].

L'utilisation de ce terme est controversé pour plusieurs raisons. D'une part, sur le caractère «nouveau» : l'emploi de l'expression pour désigner certains mouvements religieux minoritaires tels que les Témoins de Jéhovah ou les mormons est discutable, dans la mesure où ils existent depuis le XIXe siècle[1]. D'autre part, le mot «religieux» pose aussi problème : il est récusé par certains mouvements qui définissent leurs pratiques comme spirituelles, et non religieuses[2]; inversement les adversaires de la scientologie lui dénient tout caractère religieux.

En dépit de ces défauts, l'expression est employée par la majorité des sociologues[3], [4] et universitaires[5].

Si les nouveaux mouvements religieux sont quelquefois des sectes au sens premier du terme (l'étymologie renvoie au latin secta déclinaison de sequi signifiant «suivre»), c'est-à-dire des «émanations de religions déjà établies» ou un «groupement autour d'un maître à penser», ils ne sont pas tous des sectes au sens de «groupement religieux dangereux».

Selon leurs détracteurs, l'utilisation de ce terme est un moyen pour des sectes dangereuses de se donner une image respectable[6].

Références

  1. "Nouveaux mouvements religieux" : une expression dépassée ? Interview de Massimo Introvigne sur le site Religioscope
  2. Les nouveaux mouvements religieux, article de Jean-François Mayer, Encyclopédie des religions Universalis, 1991
  3. Sectes, Églises et nouveaux mouvements religieux, article de Nathalie Luca sur le site Eduscol
  4. Les nouveaux mouvements religieux sont un phènomène qui met au défi les typologies existantes. Le concept de "secte", beaucoup utilisé, de manière spécifique par les sociologues mais également de façon moins rigoureuse par tout un chacun, ne remplit plus son rôle De Bryan Wilson, “The New Religions : Some Preliminary Considerations”, Japanese Journal of Religious Studies, 6/1-2 (1979), 195 et dans New Religious Movements : A Perspective for Understanding Society, ed. E. Barker, (New York & Toronto : The Edwin Mellen Press, 1982).
  5. Voir aussi les universitaires américains qui utilisent le terme dans ce document du FBI
  6. Sur le site de l'UNADFI

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_mouvement_religieux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu