Statues qui pleurent

On sert à désigner par statues qui pleurent un phénomène que certains considèrent comme miraculeux, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit de supercherie, ou alors d'un phénomène physique inexpliqué.



Catégories :

Miracle - Religion - Superstition

Recherche sur Google Images :


Source image : totothebest.space-blogs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De plus ces statues qui pleurent ou qui saignent n'ont rien de spectaculaires puisque ça vient de Dieu.... Certains parlent de télékinésie.... (source : comlive)
  • Phénoménes inexpliqués. Statues qui pleurent... à saigner de la joue droite, après avoir pleuré en 1974. Certains cas sont spécifiquement troublants.... (source : franceastro)
  • Les statues qui saignent et qui pleurent : quelle vérité ?.... Il y a une certaine logique qui suggère que le phénomène est le fait d'une intelligence.... Certains parapsychologues ont avancé l'hypothèse plausible de la télékinésie.... (source : skytopic)

On sert à désigner par statues qui pleurent un phénomène que certains considèrent comme miraculeux, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit de supercherie[1], ou alors d'un phénomène physique inexpliqué.

Étendue du phénomène

Dans les pays de religion catholique, il s'agit fréquemment de statues de la Vierge et du Christ des yeux desquelles sortirait du sang, de l'huile ou de l'eau. Des phénomènes identiques auraient été observés dans les pays bouddhistes. En effet, des statues de Bouddha auraient pleuré du sang. La majorité du temps, ce phénomène se manifesterait quand une personne prie devant la statue.

Interprétations

Ce phénomène est fréquemment reconnu comme une supercherie.

Selon certains croyants, Dieu manifesterait ce miracle comme un message sur la Terre.

D'autres toujours pensent qu'il s'agit d'un mauvais présage.

Des parapsychologues avancent l'hypothèse de la télékinésie. Certains parlent aussi d'hallucination collective. D'autres vont jusqu'à dire que ce phénomène est le produit d'une intelligence inconnue car il ne se produit pas au hasard.

Conséquence sociales et médiatiques

Quand ce phénomène se manifeste, les personnes les plus concernées sont les propriétaires des statues. Ils doivent faire face aux médias ainsi qu'à plusieurs curieux et croyants qui demandent à voir la statue.

Exemples

Reproductibilité

Il est particulièrement facile de reproduire un tel phénomène. Le plus simple serait d'asperger discrètement la statue de liquide. On peut aussi vernir une statue poreuse (en plâtre, par exemple), et gratter le vernis au niveau des yeux et du sommet de la tête. En versant de l'eau sur le sommet de la tête, l'eau descendra de la tête, et débordera vers les yeux.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Statues_qui_pleurent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu