Fille de Jaïre
La fille de Jaïre sert à désigner un personnage du Nouveau Testament. Elle est la fille du chef de synagogue Jaïre. Elle est associée à l'un des miracles de Jésus, celui de la résurrection de la fille de Jaïre, décrit dans les évangiles synoptiques...
Recherche sur Google Images :
Source image : coloriage.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Jaïre supplie Jésus et obtient tout de suite un début d'exaucement..... Ils considèrent que la fille de Jaïre est morte et bien morte tandis qu'elle est ... (source : essai-biblique-israel-eglise)
- D'après Jésus, est-ce que la fille de Jaïre est en train de mourir? Pourquoi? Non, elle dort (elle rêve que Jésus va venir, elle rêve à la vie qu'elle... (source : books.google)
- Marie a compris que Jésus est angoissé… En effet Jésus est un homme et l'homme... La fille de Jaïre est ainsi maintenue depuis douze ans dans un statut... (source : lechampdumidrash)
La fille de Jaïre sert à désigner un personnage du Nouveau Testament. Elle est la fille du chef de synagogue Jaïre (ou Jaïrus). Elle est associée à l'un des miracles de Jésus, celui de la résurrection de la fille de Jaïre, décrit dans les évangiles synoptiques aux passages suivants : Marc 5 :21-43[1], Matthieu 9 :18-26[2] et Luc 8 :40-56[3].
Cet épisode survient juste après l'exorcisme du possédé de Gerasa. Jaïre vient demander à Jésus de soigner sa fille mourante. Peu de détails sont donnés quant à l'identité de Jaïre. L'évangile selon Matthieu n'indique même pas son nom. Sa fonction exacte n'est pas non plus mentionnée de façon précise : le terme grec employé est άρχισυνάγωγος, ce qui sert à désigner l'appartenance à un conseil de direction d'une synagogue ou bien la présidence momentanée d'une assemblée[4]. Il porte un nom hébraïque, Ya'ir, qui veut dire «il éclaire» ou «il réjouit»[4]. Tandis qu'il est un notable, il s'abaisse aux pieds de Jésus.
Tandis que Jésus marche jusqu'à la maison de Jaïre, une femme malade parmi la foule, souffrant de perte de sang, tente de toucher son vêtement. Au moment où elle y arrive, elle est guérie. Pendant ce temps, la fille de Jaïre qui a douze ans, meurt, mais Jésus poursuit son chemin jusqu'à la maison et la ramène à la vie, ou selon ses mots, la réveille, en lui ordonnant de se lever. Dans le récit de Marc, la phrase en araméen est «Talitha koum[5]», traduite en grec par ταλιθα κουμ ce qui veut dire «Jeune fille, lève-toi, je te le dis».
Les deux miracles ainsi disposés forment un exemple des histoires intercalées, avec un miracle inséré dans l'autre. Ceci établit un contraste entre la vieille femme et la jeune fille.
L'un des enseignements de cet épisode de l'histoire de Jésus est que la foi permet d'obtenir la guérison. Quand la femme est guérie, Jésus lui dit : «Ta foi t'a sauvée[6]».
Bibliographie
- Étienne Trocmé, L'évangile selon saint Marc, commentaires du Nouveau Testament II, deuxième série, Labor et Fides, Strasbourg, mai 2000, 416 p., broché, 18 x 24 cm, (ISBN 2830909720)
Notes
- ↑ Mc 5. 21-43
- ↑ Mt 9. 18-26
- ↑ Lc 8. 40-56
- Étienne Trocmé, L'évangile selon saint Marc, commentaires du Nouveau Testament II, deuxième série, Labor et Fides, Strasbourg, mai 2000, (ISBN 2830909720) , page 148. Consulté le 11 février 2009.
- ↑ Mc 5. 41
- ↑ Mc 5. 34
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.