Pères du Désert

Les Pères du Désert sont essentiellement des représentants du clergé régulier et quelquefois séculier de l'Antiquité tardive.



Catégories :

Père du désert - Monachisme - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La spiritualité du désert semble forte et on verra parfois les anciens... Le statut des Pères du désert est vocation. Les anciens sont «présence» au... (source : memoireonline)
Paolo Uccello, La Thébaïde

Les Pères du Désert sont essentiellement des représentants du clergé régulier et quelquefois séculier de l'Antiquité tardive. Ce sont le plus souvent des moines, qu'ils aient vécu en communauté, ou en ermite.

On trouve aussi le nom de quelques femmes (Amma Sarra, Synclétique, Eugénie).

Ceux qui ont laissé leur nom sont le plus souvent des moines. Quelques évêques éminents - ou perçus comme tels à l'époque - (Athanase d'Alexandrie, Théophile d'Alexandrie, Cyrille d'Alexandrie, Epiphane de Salamine, Grégoire de Nazianze) ont aussi retenu l'attention, mais on trouve aussi quelquefois - ce qui est plus surprenant - des "séculiers" (Eucharistos le séculier, le "corroyeur" de Saint Antoine) dont le "genre de vie" remplissait d'admiration certains ascètes endurcis.

Localisation géographique

L'Egypte monastique

Si les solitaires et autres cénobites se multiplièrent aussi en Palestine, en Syrie, puis en Occident, c'est primitivement en Égypte, avec Antoine le Grand, Paul de Thèbes, Pachome... que le monachisme chrétien débuta et rayonna.

Même si la localisation de nombre d'anciens regroupements monastiques reste actuellement approximative, on peut établir une carte qui, à défaut d'être exacte, sert à se faire une idée des emplacements choisis, et des distances qu'il fallait quelquefois parcourir pour visiter ces "athlètes de Dieu"

Article connexe


Bibliographie

Marco La Loggia et Emilie Pécheul : Sacrés thérapeutes ! les pères du désert (François Xavier de Guibert, 10- 2009)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_du_D%C3%A9sert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu