Khata
Une khata, khada, khadag, ou hada) ou «écharpe de félicité» bouddhiste est une écharpe respectant les traditions de cérémonie utilisée au Tibet et en Mongolie.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Des voyages au cœur de la Mongolie Entre confort et authenticite (source : google)
- Blue khadags tied to a stone stele at Manzushir Monastery in Mongolia A khata, khada, khadag, or hada (Tibetan : ཁ་བཏགས་; Mongolian : хадаг, ... (source : about.qkport)
- Pour le militant mongol voir Hada.
Une khata, khada, khadag, ou hada (tibétain ཁ་བཏགས་; mongol : хадаг, IPA : /xɑtk/; (zh) ) ou «écharpe de félicité» bouddhiste est une écharpe respectant les traditions de cérémonie utilisée au Tibet et en Mongolie. Elle symbolise la pureté, la bienveillance, le bon présage et la compassion. Elle est d'ordinaire en soie. Les khatas tibétaines sont le plus souvent blanches, symbolisant le cœur pur du donateur [1], mais on en trouve aussi de couleur jaune or. Les khadags mongoles sont d'ordinaire bleues, symbolisant le ciel.
La khata se donne dans des circonstances particulièrement diverses. Elle s'offre à l'occasion d'une fête à un hôte ou lors de mariages, funerailles, naissances, remises de diplômes, à l'arrivée et au départ d'invités. Les Tibétains accompagnent ce don généralement de la formule bienveillante de «tashi delek» (c'est-à-dire «meilleurs souhaits») [2]. La signification d'une khata est liée à un souhait de longue vie.
La khata est aussi présentée à un lama, qui la rend.
En Mongolie, les khadags sont fréquemment nouées à des ovoos , des stupas ou des arbres et des rochers spécifiques.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.