Rudraksha
Le Rudraksha est un chapelet utilisé dans l'hindouisme. Il est constitué de graines de différentes tailles d'Elæocarpus Ganitrus.
Recherche sur Google Images :
Source image : magiedubouddha.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le rudraksha est la graine de l'Eleocarpus ganitrus, l'arbre de marbre bleu, ... De la face de Vamadeva (force de préservation) du Seigneur Shiva, ... (source : les-108-upanishads)
- ... Les cinq faces des graines de Rudraksha sont les plus communs. Outre que le chapelet pour la méditation, le mala Rudraksha est fréquemment... (source : cgi.ebay)
- ... l'yin et l'yang, le trop et le pas suffisament, le pile et le face, ...... des «Larmes de Shiva» La graine de Rudraksha est le noyau du fruit de l'arbre... (source : lecheminsouslesbuis.wordpress)
Le Rudraksha (Rudra-Aksham, «yeux de Rudra» en sanskrit, Rudra étant un des noms de Shiva) est un chapelet (mâlâ) utilisé dans l'hindouisme. Il est constitué de graines de différentes tailles d'Elæocarpus Ganitrus. Shiva est habituellement représenté portant de tels chapelets autour du cou. Les sadhus et les yogis en Inde en portent le plus souvent un.
Origine
Le Srimad Devi Bhagavatam décrit l'origine du Rudraksha dans un dialogue du chapitre 11 khanda 7 entre Narayana, le seigneur de l'Univers et Narad Pourvu :
- Narad Pourvu : Narayana, Je connais l'importance des graines du Rudraksha mais puis-je savoir comment ces graines sont arrivées sur cette terre ?
- Narayan répond : O mon enfant, cette question a été posée par Kartikeya, le fils aux six visages de Rudra dans sa demeure du Mont Kailash. Ce que Rudra répondit, écoute-le :
- O fils Kartikeya, je vais expliquer brièvement le secret des graines de Rudraksha. Dans le passé, existait un démon nommé Tripura que personne ne pouvait vaincre. Brahma, Vishnou et les dévas me demandèrent d'invoquer la terrible arme Aghora, possédant la force de l'ensemble des dévas pour pouvoir le tuer. Cette arme brillait de mille feux. J'acceptai et pendant les mille années suivantes, je restai les yeux grands ouverts à penser à cette arme, qui détruit l'ensemble des obstacles et parviendrait à tuer Tripura et apaiser les dévas. Après mille ans, mes yeux se mirent à larmoyer et des larmes tombèrent sur la terre. De ces larmes sont nés les arbres qui donnent ces graines, pour le bien-être des dévas et de toute l'humanité. Celui qui les porte, qu'il ait la foi ou non, accédera à mon statut et sera libéré de l'ensemble des péchés.
Apparence et vertus
La valeur du grain fluctue selon le nombre de faces (mukha).
Le Rudraksha peut être composé de graines d'une à quatorze faces. Les panchamukha (cinq faces) sont les plus communes. Les autres, plus rares, coûtent particulièrement cher. Les graines qui n'en comportent qu'une seule sont les plus rares (la tradition dit que les détenteurs de ce type de rudraksha seront libérés du cycle des naissances),
- Ceux qui comportent deux faces sont associés à Shiva ainsi qu'à Parvati,
- Ceux qui comportent quatre faces symbolisent Brahma et les quatre Vedas
- Ceux qui en comportent six symbolisent Kartikeya, le frère de Ganesh, fils de Shiva
- Ceux qui en comportent sept, symbolisent la déesse Mahalakshmi
- Ceux qui en ont huit, symbolisent Ganesh (et assurent la victoire à ceux qui les portent)
- Ceux qui en ont dix représentent les dix directions de l'espace, ils sont jugés spécifiquement bénéfiques
- Ceux qui comportent onze faces sont à nouveau associés à Rudra
- Ceux qui comportent douze faces sont associés à Surya (le Soleil)
- Ceux qui comportent treize faces chasseraient les mauvaises influences
- Ceux qui en ont quatorze représentent les quatorze manifestations divines et détruisent le mal.
On trouve des Rudraksha de quatre couleurs différentes : blancs, rougeâtres, dorés et noirs correspondant symboliquement aux quatre castes. La première et la troisième sont rares. Les plus courantes sont rougeâtres ou noires.
Les graines d'un Rudraksha sont par conséquent connues contenir un pouvoir spécifique et avoir une influence positive sur la santé. Ils faciliteraient surtout la méditation et la prière.
Le chapelet
Il est envisageable de porter une perle unique ou plusieurs perles enfilées sur le même fil. Les petits grains sont utilisés pour les chapelets qui comportent le plus souvent 27, 54 ou 108 perles (quelquefois 109 lorsque y est ajouté «la graine-guru», avec l'image du guru que le disciple vénère).
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.