Athamé
L'Athamé est une dague ou poignard rituel utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca.
Recherche sur Google Images :
Source image : bijouxesoteriques.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'athamé est un couteau ou une épée courte, habituellement à manche noir ainsi qu'à... noir (en soie ou en coton) et y être remis après chaque utilisation.... (source : alliance-magique)
- L'Athamé est par conséquent le couteau essentiellement utilisé en rituels.... Cependant, son utilisation ne s'arrête de loin pas là, dans la mesure où il sert aussi à couper... (source : site.yunasdestiny)
- L'Athamé est le couteau ou dague respectant les traditions utilisé en magie. Il a plusieurs usages : traçage du cercle magique, gravure des pentacles et burinage des ... (source : charme-et-sortilege)
L'Athamé est une dague ou poignard rituel utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca.
Présentation
Préférablement, la lame devrait être pointue ainsi qu'à double tranchant et le manche, de bois, de corne ou d'os devrait être noir. Le fil de la lame n'est pas obligatoirement coupant car l'utilisation de l'athamé reste essentiellement symbolique. Ces caractéristiques physiques sont conseillées mais ne sont néanmoins pas obligatoires, le choix d'un athamé est laissé aux goûts ou aux possibilités financières de chaque praticien.
Utilisation
Selon la tradition ésoterique, l'athamé doit être "consacré" avant usage. Les rituels de consécration sont variables d'une "école" à l'autre.
L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles. Il sert surtout à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air (par exemple les pentagrammes), à canaliser les énergies magiques (à l'instar de la fameuse "baguette magique"), à mélanger les ingrédients des potions, ou à repousser les "démons", "fantômes" ou autres "mauvais esprits" importuns lors des diverses cérémonies et pratiques Wicca.
En cela, l'utilisation de l'athamé peut être comparée à celle du phurba népalais. D'ailleurs nombreux sont les wiccans qui, par goût esthétique et pour ses fonctions respectant les traditions, choisissent un phurba en guise d'athamé.
Valeurs symboliques
L'athamé représente le principe masculin du Dieu cornu (en opposition ou plutôt en complémentarité au chaudron, le fameux "chaudron des sorcières", représentant le principe féminin de la Grande Déesse). Il représente aussi les éléments Feu et Air et est associé au point cardinal est lors de la délimitation du cercle magique.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.