Crosse épiscopale
La crosse est le bâton pastoral des évêques et des abbés, insigne de leur pouvoir.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La crosse épiscopale est un bâton surmonté d'une croisette entourée de deux... sont les chandeliers liturgiques du employés par un évêque du les églises... (source : litere.uvt)
- Les évêques honorés d'un titre honorifique portent en plus une croix pectorale et une aigle bicéphale. La crosse épiscopale est un bâton surmonté d'une... (source : passiondutrain)
La crosse est le bâton pastoral des évêques et des abbés, insigne de leur pouvoir.

La crosse avait originellement la forme d'un Tau grec (T), mais à partir du XIIe siècle son extrémité supérieure a pris la forme recourbée qui est actuellement la plus commune, en volute. Cette forme est aussi celle la houlette du berger, image particulièrement emblématique.
Bâton de celui qui dirige, conseille, et secours, houlette du bon pasteur, marchant à la tête du troupeau des fidèles, signe d'une autorité paternelle.
«Le Seigneur est mon berger» (Jn 10, 1-18 & 27-30)
La crosse se compose de diverses parties appelées la douille, le nœud et le crosseron, jadis artistiquement décoré, par exemple d'un agneau avec une croix.
Le crosseron (volute au sommet de la crosse) est tourné vers l'assistance quand l'évêque célèbre dans son propre diocèse et vers lui même dans le cas opposé.
À partir du pontificat de Paul VI apparaissent aussi des crosses en forme de croix.

Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.