Mâlâ
Le Mâlâ est un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. Il est composé habituellement de 108 grains, graines ou perles de bois de diverses essences, en bois de santal par exemple.
Catégories :
Culture bouddhique - Hindouisme - Vie quotidienne du monde indien - Méditation bouddhique - Symbole religieux - Religion - Objet religieux
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le mala est le rosaire du bouddhiste, l'objet dont le moine, ou alors le pratiquant.... Je répare mon mala comme ça... et j'espère un jour voir les grains être usés... dans les liens que tu as postés, on voit des mala " male " et "female".... (source : sangharime)
- Le Mala (Japa Mala ou Mâlâ) est un chapelet bouddhique ou hindou, ... On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les grains sur l''index à ... (source : lemondedevalerie)
Le Mâlâ (Japa Mala ou Mâlâ, signifiant guirlande) est un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. Il est composé habituellement de 108 grains, graines ou perles de bois de diverses essences, en bois de santal par exemple. Certaines sectes utilisent cependant des mâlâ comportant un nombre inférieur de grains.
Dans le bouddhisme
Il accompagne le pratiquant bouddhiste lors de ses prières, et permet de compter les récitations de mantras. Entre les grains du mala sont , quelquefois, insérés quatre repères nommés chaturmaharaja, perles plus grosses ou pendentifs symboliques (vajra ou gantha). Le mala peut être en bois, en verre, en pierres semi-précieuses ou en os.
Dans l'hindouisme
Le Rudraksha est constitué de graines de différentes tailles d'Elæocarpus Ganitrus. Le simple fait de porter ce chapelet sur soi, dans l'hindouisme, aurait des vertus spirituelles.
Le mâlâ est aussi une guirlande de fleurs - souci, jasmin - utilisée pour la parure. Quand celle-ci est positionnée sur une représentation divine, elle a alors un caractère dévotionnel. La fabrication de ces mâlâ est la tâche d'artisans spécialisés, les mâlâkâra constitués en caste et maîtrisant ce qui est reconnu comme un des 64 arts respectant les traditions indiens. Le mot mâlâkâra est d'ailleurs un nom de famille courant au Bengale pour les artisans de cette caste.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.