Chignon suève
Le chignon suève est une coiffure masculine ethnique dont l'usage est délivré par les auteurs latins à la tribu germanique des Suèves.
Le chignon suève est une coiffure masculine ethnique dont l'usage est délivré par les auteurs latins à la tribu germanique des Suèves. Outre la mention qu'en fait Tacite dans son essai La Germanie (Ier siècle), ce chignon est attesté par des statuettes et des bas-reliefs antiques, et on l'a retrouvé sur certains hommes des tourbières.
Témoignages historiques
Selon la Germania de Tacite, les guerriers Suèves ramenaient leurs cheveux en arrière ou latéralement et les maintenaient par un chignon noué, peut-être pour paraître plus grand ou plus farouche à leurs adversaires :
«Une coutume spécifique à ces peuples, c'est de retrousser leurs cheveux et de les attacher avec un nœud : ainsi se distinguent les Suèves des autres Germains, et , parmi les Suèves, l'homme libre de l'esclave.»
— Tacite, La Germanie, XXXVIII
Tacite rapporte aussi que cette mode s'était étendue aux guerriers les plus jeunes des tribus germaniques voisines, tandis que chez les Suèves, ce chignon était porté même par les guerriers les plus âgés, les chignons les plus particulièrement élaborés étant l'apanage des chefs.
On a retrouvé le chignon suève sur les hommes des tourbières d'Osterby et de Dätgen, près de Rendsburg-Eckernförde (Schleswig-Holstein). En 2000, on a retrouvé près de Lębork (Poméranie) une bouilloire en bronze dont la décoration représentait un homme avec un tel chignon[1].
D'autres représentations d'époque sont visibles sur la colonne Trajane, le chaudron de Musov, le bas-relief du Trophée de Trajan, et sur un bronze représentant un orant Germain conservé à la Bibliothèque nationale de France (ci-dessous).
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Suebian knot» (voir la page de discussion) .
Annexes
Bibliographie
- (de) Birte Haak, Stefan Burmeister (dir. ), Heidrun Derks (dir. ) et Jasper von Richthofen (dir. ), 42. Festschrift für Michæl Gebühr zum 65. Geburtstag. , Jasper von Richthofen, Leidorf, Rahden/Westfalie, 2007 (ISBN 3-89646-425-5) , p. 175–180
Recherche sur Google Images : |
"Chignon suève" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (180 x 240 - 8 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.