Doukhobors

Les Doukhobors sont une secte chrétienne d'origine russe.



Catégories :

Religion en Russie - Petit mouvement religieux - Religion - Église pacifiste

Recherche sur Google Images :


Source image : anarchieevangelique.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • À la suite de nouvelles persécutions, énormément de Doukhobors obtiennent le droit d'émigrer au Canada avec l'aide du romancier Léon Tolstoï et des QUAKERS... (source : thecanadianencyclopedia)
  • Les Religions au Canada - Doukhobors. DESCRIPTION. Les doukhobors sont membres d'un groupe de chrétiens essentielistes né en Russie au 17e siècle.... (source : cmp-cpm.forces.gc)
Rassemblement en plein air de Doukhobors en Colombie-Britannique au Canada en 1951

Les Doukhobors (russe : Духоборы/Духоборцы) sont une secte chrétienne d'origine russe.

Histoire

Doukhobors veut dire "lutteurs de l'esprit". Les Doukhbobors rejetaient le gouvernement des hommes, les prêtres russes orthodoxes, les icônes, l'ensemble des rituels ecclésiastiques, la Bible à l'exception des Évangiles et le caractère divin de Jésus de Nazareth. Ils étaient d'autre part d'ardents pacifistes, ce qui leur valut à double titre, religieux et politique, une dure répression en Russie, de la part tant des autorités tsaristes que de l'église orthodoxe, subissant tortures, exil et privations de liberté.

Les Doukhobors sont cités pour la première fois en 1785 par l'archevêque orthodoxe russe Ambrosius[1].

À la fin du XIXe siècle, les Doukhobors commencèrent à quitter la Russie en masse. Ils choisirent le Canada pour isolation et son caractère pacifique, et le fait que ce pays était disposé à les accueillir, et ils s'y installèrent en 1899.

Les Doukhobors au Canada.

Leur voyage transatlantique fut payé par des Quakers, par des Tolstoïens, qui avaient pitié de leurs malheurs, et par le romancier Léon Tolstoï lui-même, qui fit abandon des droits d'auteurs de Résurrection pour alimenter le fonds de leur émigration. Il collecta aussi de l'argent auprès d'amis aisés. Au Canada, les Doukhobors établirent un mode de vie communautaire comparable à celui des Huttérites.

Aujourd'hui, la majorité des Doukhobors (environ 30 000) vivent au Canada. Quelques 30 000 autres vivraient toujours peut-être en Russie.

Jusqu'en 1957, la Colombie-Britannique n'accordait le droit de suffrage aux Doukhobors, objecteurs de conscience comme les Mennonites et les Huttérites, que s'ils avaient servi en temps de guerre, ce qui revenait concrètement à les en exclure. C'est uniquement en 1960, avec une première application aux élections fédérales de 1963, que les restrictions au droit de vote et d'éligibilité basées sur la "race" ou la religion furent levées au Canada (voir Droit de vote au Canada) [2].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Voir une présentation des Doukhobors sur le site Internet du Doukhobor Village Museum, un village musée reconstituant un des premiers villages Doukhobors installé aux États-Unis. Site consulté le 21/10/2007.
  2. Commission Royale d'Enquête sur le Bilinguisme et le Biculturalisme, L'apport culturel des autres groupes ethniques, Ottawa, 1969, vol. 4, pp. 75-94

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Doukhobors.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu