Église universelle de Dieu

L'Église universelle de Dieu a été créée en 1933 par Herbert W. Armstrong sous le nom de Radio Church of God.



Catégories :

Église protestante - Petit mouvement religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : moissondeselus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Armstrong s'était promu ambassadeur de la paix universelle, rencontrait des ... L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure vérité.... (source : pagesperso-orange)
  • La plupart ne montrent peu, ou pas de respect pour M. Herbert Armstrong... Le nom d'Église Universelle de Dieu est actuellement attribué à tort, ... (source : gcww)
  • Tel le Magicien d'Oz, Herbert Armstrong joue sur son image..... Un des points initiaux de l'Église Universelle de Dieu est d'avoir affirmé que son leader... (source : moissondeselus)

L'Église universelle de Dieu a été créée en 1933 par Herbert W. Armstrong sous le nom de Radio Church of God.

Initialement quaker, ce dernier était ministre de la Conférence Générale de l'Eglise Adventiste du Septième Jour, et son Église - alors un tout petit groupe de fidèles rassemblés grâce à des sermons par radio - n'était pas au commencement une entité scindée, mais une partie intégrante de cette conférence. Ses qualifications de ministre lui ayant été ensuite retirées, Armstrong s'est dissocié.

Pendant ses 50 premières années, l'Église universelle de Dieu a été une Église sabbatiste et a observé d'autres lois prescrites dans l'Ancien Testament, dont les interdits alimentaires (semblables aux traditions juives orthodoxes). L'Église a aussi rejeté la doctrine de la Trinité.

Après la mort d'Armstrong en 1986, l'administration de l'Église a été assurée par Joseph W. Tkach (1986 - 1995), puis par son fils Joseph Tkach Jr (1995 à actuellement). Ceux-ci ont apporté de profonds changements en matière de doctrines, lesquelles sont devenues davantage en accord avec les vues chrétiennes respectant les traditions. Plusieurs ministres mondiaux du culte qui s'étaient opposés aux changements doctrinaux ont quitté l'Église et ont créé des groupes dissidents (l'Église de Dieu de Philadelphie créée en 1989, l'Église globale de Dieu, l'Église vivante de Dieu en 1993, l'Église unie de Dieu en 1995 et l'Église restaurée de Dieu). L'Église a perdu énormément de fidèles à cause de ces changements théologiques et l'ensemble des groupes issus d'elle ont une taille assez petite. Par ces modifications, l'Église a voulu se rapprocher de la communauté évangélique, devenant membre de l'Association nationale évangélique.

Histoire

Les débuts par radio

L'Église universelle de Dieu trouve son fondement dans les enseignements d'Herbert W. Armstrong eux-mêmes influencés par le mouvement adventiste de William Miller. En 1927, Armstrong a lui-même été baptisé dans une Église appartenant à ce courant, l'Église de Dieu. Ordonné ministre de cette Église en 1931 par la conférence de l'Oregon, il a commencé à diriger une congrégation à Eugene, dans l'Oregon, et a débuté son ministère par radio sur la station KORE. Le 4 novembre 1933, l'Église de Dieu dissidente ainsi qu'Armstrong se rallient à une faction qui a ses quartiers généraux à Salem, en Virginie-Occidentale (l'Église de Dieu du Septième Jour).

L'émission par radio a été soutenue par une association non enregistrée de membres se réunissant sous le nom d'Église de Dieu. En 1934, Armonstrong commence à éditer une revue, 'La Pure Vérité'. Le ministère par radio est désormais connu comme étant émis par l'Église de Dieu, et des fidèles habitant loin d'Eugene commencent à être attirés par l'enseignement. Dans le même temps, Armstrong développe une théologie différente de l'Adventisme : il prétend que les Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont des descendants des dix tribus d'Israël, déclare qu'il faut observer les jours saints des Juifs mentionnés dans la Torah, tandis que la majorité des groupes chrétiens ne les observent pas. Par conséquent, en 1937, l'Église de Dieu a retiré à Armstrong ses qualifications ministérielles, quoiqu'il ait continué sa prédication par radio.

Par la suite, Armstrong se déplace à Pasadena et fonde sa propre l'Église enregistrée en premier lieu le 3 mars 1946, sous l'expression de Radio Church of God ou Église de Dieu par radio, puis le 5 janvier 1968, lorsque l'Église a changé son nom en Église universelle de Dieu.

Les préludes aux changements

La fin des années 60 forme la période des premiers changements de l'Église. Dans une certaine mesure, ces changements avaient été déjà depuis longtemps prévus. En effet, le 7 janvier 1953, l'émission Le monde à venir diffusée par radio au Luxembourg a, selon Herbert Armstrong, mit fin à la première période de son ministère, sachant que selon lui son ministère comportait deux périodes prophétiques de 19 ans chacune. La première allait par conséquent du début de l'émission par radio jusqu'à 1953, alors que la seconde se terminerait en 1972. Armstrong a détaillé pour la première fois sa vision interprétative de son ministère en 1956, dans son ouvraget intitulé 1975 dans la prophétie !, lequel annonce une guerre nucléaire à cette date, suivi du retour de Jésus Christ. Cela a conduit Armstrong à renommer son émission de radio Le monde à venir ; d'autres personnes ont aussi été influencées par cette nouvelle interprétation. A titre d'exemple, Michæl Dennis Rohan, un citoyen australien, a mis le feu à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem le 21 août 1969, étant influencé par les enseignements de l'Église universelle de Dieu (sans cependant en être membre).

En 1966, l'épouse d'Armstrong, Loma, décède. L'année suivante, des améliorations dans la structure de l'Église sont envisagées.

Le changement de nom

Le 5 janvier 1968, le nom de l'Église a été changé en celui d'Église universelle de Dieu. Les raisons de ce changement de nom demeurent floues ; cependant, les événements prédits pour 1972 par l'Église semblent indicatifs d'un changement essentiel dans le ministère d'Armstrong.

À partir de 1970, énormément de groupes issus de l'Église ont commencé à voir le jour. Karl O'Beirn a dirigé à Cleveland, dans l'Ohio, le premier groupe dissident, à savoir l'Église de Dieu. D'autres mouvements ont suivi à partir de cette année-là, tels Top of the line de John Kerley, l'Église restaurée de Dieu, l'Église de Dieu de Boise (Oklahoma), l'Église de Dieu sabbatiste de Martin Faulhaber, et les disciples de la Fontaine de vie de James et Virginie Porter.

État actuel

En 2004, l'Église universelle de Dieu comptait à peu près 64 000 membres répartis en 860 églises dispersées dans 90 pays, dont la France qui dénombre 700 fidèles. Les sièges sociaux de l'Église sont aujourd'hui à Glendora, en Californie. Depuis 1997, l'Église a été financée comme membre par l'Association nationale évangélique.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_universelle_de_Dieu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu