Église harriste

L'Église harriste ou Église du Christ - Mission Harris est une Église indépendante africaine de type prophétique en particulier implantée en Côte d'Ivoire.



Catégories :

Église protestante en Côte d'Ivoire - Petit mouvement religieux - Religion - Religion africaine et afro-américaine - Religion par région

Christianisme
Religions abrahamiques (arbre)
Judaïsme · Christianisme · Islam
Courants

Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme

Fondements religieux
Théologie chrétienne · Christologie
Pratiques
Spécificités
Constructions religieuses

Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple

Symboles

Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther

L'Église harriste ou Église du Christ - Mission Harris est une Église indépendante africaine de type prophétique en particulier implantée en Côte d'Ivoire. Elle a été fondée au début du XXe siècle par William Wade Harris Wury. L'Église harriste est membre du Conseil œcuménique des Églises (CŒ) depuis 1998.

Nom

D'après son fondateur William Wade Harris.

Histoire

William Wade Harris

William Wade Harris Wury naquit au Liberia en 1865 dans une famille animiste. Il fréquenta l'école de la mission méthodiste et fut baptisé dans cette confession. C'est lors de son incarcération en 1912 qu'il aurait été visité par l'archange Gabriel lui demandant d'évangéliser ses frères. Après sa libération, il s'expatria en Côte d'Ivoire. Là, sa prédication rencontra un grand succès. Il sera expulsé en 1915. Un de ses disciples, Johh Ahui, relança le mouvement en 1929 en premier lieu, puis en 1954. Le harrisme rencontra alors un développement rapide. Il est aussi une des quatre grandes confessions religieuses reconnues par l'État ivoirien.

L'Église harriste est en particulier implantée dans le sud de la Côte d'Ivoire. Elle se développe actuellement aussi au Liberia et au Ghana. Du fait des "courants migratoires", elle est présente aussi en Europe, surtout en France.

Doctrine

Dans la doctrine originelle de Harris, la Bible, qu'il connaissait idéalement, jouait un rôle essentiel (abandon des fétiches, obéissance à la loi mosaïque, obligation du baptême)  ; l'Ancien Testament était reconnu comme un miroir de l'Afrique (tolérance envers la polygamie, tradition orale, importance des songes divinatoires et des guérisons spirituelles). Les fidèles croyaient que, grâce à l'intercession de Harris, ils obtiendraient tout autant de richesses que les Européens[1]

Organisation

Prédicateur harriste dans son costume de cérémonie

L'Église harriste, qui accepte les nouveaux convertis polygames, compte plus de 100 000 membres, répartis dans 702 paroisses servies par 1 400 prédicateurs et plus de 7 000 apôtres. Chaque paroisse est dirigée par douze apôtres, hommes.

Relations avec les autres Églises

L'Église harriste est membre du Conseil œcuménique des Églises (CŒ) depuis 1998.

Voir aussi

Liens externes

  1. l'Encyclopédie des Religions de Gerhard J. Bellinger ISBN 2253131113

Recherche sur Google Images :



"et Grande Eglise Harriste."

L'image ci-contre est extraite du site egliseharriste.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (588 x 318 - 31 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_harriste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu