Église de l'Unification

L'Église de l'Unification est un mouvement religieux fondé par le révérend Sun Myung Moon.



Catégories :

Petit mouvement religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : tdg.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le développement de l'Église de l'unification (Moon) en France n'a.... et qui dévoile que l'Église de l'unification est moins une secte qu'un empire».... (source : sectes-infos)
  • Unification Church - Moonies Unification Church - Moon.... La doctrine de l'Eglise de l'unification est particulièrement éclectique et spiritistic dans la nature.... (source : mb-soft)
  • L'église de l'Unification est apparue après la guerre de Corée (1950-1953). Son fondateur, Moon Sun-Myung, né en 1920 au nord de la Corée, est originaire... (source : cnrs)

L'Église de l'Unification (ou Association de l'Esprit Saint pour l'Unification du christianisme mondial) est un mouvement religieux fondé par le révérend Sun Myung Moon (aussi connu sous le nom de Révérend Moon).

L'Église de l'Unification est quelquefois qualifiée de secte ;

Historique

Sun Myung Moon dit avoir reçu sa mission de Jésus à l'âge de 16 ans dans son village natal près de Pyongyang (Corée du Nord). Il lui aurait demandé de poursuivre la tâche de construire le royaume des cieux sur terre. Il se définit comme le nouveau Messie, le Vrai Parent, l'unique à pouvoir réellement comprendre et révéler l'ensemble des secrets de la Bible. L'église de l'unification fut fondée par lui en Corée en 1954 sous l'appellation "Association de l'Esprit Saint pour l'unification du christianisme mondial".

Au cours de la guerre froide, le Sun Myung Moon se positionne contre le communisme (avec des liens étroits avec l'extrême droite sud-coréenne). Sun Myung Moon s'installe dans la banlieue de New York. Le siège social du mouvement se situe au New Yorker Hotel, à New York.

Il y aurait 180 000 membres de l'église de l'unification dans le monde, en particulier en Corée, au Japon ainsi qu'aux États-Unis. L'église est interdite à Singapour. Actuellement le révérend Moon est en bon termes avec le dictateur communiste nord-coréen Kim Jong-Il. Il espère ainsi jouer un rôle positif pour faciliter le dialogue entre les deux Corées.

Sun Myung Moon a fondé plusieurs organisations dans les domaines des médias, des arts, de l'éducation, de la santé. Il a aussi initié plusieurs entreprises dont une usine automobile (Panda) et une entreprise appelée Tong II. Son épouse est la fondatrice et présidente du Women's Federation for World Peace, WFWP.

Sun Myung Moon a œuvré à travers le mouvement Causa pour dénoncer l'idéologie communiste. Il a rencontré Michaël Gorbatchev et son épouse à Moscou en 1990, et en 1991 à Pyongyang en Corée du Nord, Kim Il Song le dirigeant Nord-coréen. En France et en Belgique certains membres ont eu, à titre personnel, dans les années 80, des liens étroits avec différents partis politiques d'extrême droite comme le Front national français ou belge. Surtout, en 1984 et 1989 Gustave Pordea puis Pierre Ceyrac, furent élus au Parlement européen sur la liste du Front national français.

Aujourd'hui une association de plus de 300 avocats du monde entier (Lawyer Connection Society) plaide pour des personnes se déclarant victimes de la secte Moon. Au Japon en 7 ans (1980-1987), la vente d'objets dit sacrés par des membres du mouvement aurait rapporté 3 milliards d'euros.

En France, l'église de l'unification est aujourd'hui légalement enregistrée comme association loi de 1901.

Sites officiels

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_l%27Unification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu