Liberté religieuse en Algérie

L'islam est la religion d'État et est l'une des constantes nationales de l'Algérie. 99% de la population est musulmane. Le droit à la liberté de religion ainsi qu'à la pratique des rites religieux sont inscrit dans la constitution algérienne.



Catégories :

Religion en Algérie - Liberté de religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : collectifalgerie.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette loi algérienne, parue le 1er mars 2006 au Journal Officiel algérien, ... pour la liberté de pensée, de conscience et de religion en Algérie (Art. 18... (source : collectifalgerie.free)
  • ... Dossier : Qu'en est-il de la liberté de culte en Algérie ?... En cause, la loi de 2006 sur la pratique des cultes non-musulmans.... de culte organisé par le ministère des affaires religieuses, l'archevêque d'Alger, ... (source : oecumene.radiovaticana)
  • ... En mettant ce texte de loi à la disposition de tous, nous mettons juste en lumière... Liberté de religion en Algérie. mercredi 23 août 2006... (source : divergences)

L'islam est la religion d'État et est l'une des constantes nationales de l'Algérie. 99% de la population est musulmane. Le droit à la liberté de religion ainsi qu'à la pratique des rites religieux sont inscrit dans la constitution algérienne. Cependant, il est constaté certaines restrictions prononcées par le gouvernement.

École

L'école algérienne est obligatoire pour l'ensemble des citoyens[1] et cela inclut «l'éducation islamique» (primaire et collège) et la «charia» (au lycée, examinable au baccalauréat).

La loi interdit la diffusion de messages religieux prônant la haine ou prêchant la violence. L'enseignement islamique en école publique permet au jeunes gens d'avoir une base de connaissances religieuses.

Loi contre le prosélytisme non-musulman

Le parlement d'Algérie a adopté le lundi 20 mars 2006 une loi prévoyant des peines de prison pour toute tentative de "convertir un musulman à une autre religion". Jusque là elle avait été acceptée le 15 mars par l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse).

Elle prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500 000 à 1 000 000 de dinars (5 000 à 10 000 euros à peu près) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

La loi prévoit des sanctions identiques contre toute personne qui "produit, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane"[2].

Religion non musulmane

Roger Saïd est un algérien de confession juive représentant depuis 2009 les intérêts de la communauté juive en Algérie[3].

Notes et références

  1. [1]
  2. http ://www. algerie-dz. com/article4506. html
  3. El Annabi du 1 ièr juillet 2009 : Une représentation officielle de la religion juive, en Algérie


 
Liberté religieuse en Afrique

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_religieuse_en_Alg%C3%A9rie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu