Plan astral
Dans la conception de l'ésotérisme, le plan astral serait l'un des 7 plans introduits par la théosophie selon laquelle le premier de cette hiérarchie serait le plan physique.
Dans la conception de l'ésotérisme, le plan astral serait l'un des 7 plans introduits par la théosophie (le théosophisme de Helena Blavatsky) selon laquelle le premier de cette hiérarchie serait le plan physique.
Le voyage astral permettrait à l'âme de se déplacer de l'un ces plans vers un autre.
La théosophie, en synthétisant plusieurs théories religieuses sur l'invisible, dont certaines du bouddhisme tibétain, aurait identifié ces 7 plans. Il est probable que le choix du chiffre 7 soit dû à leur amour du nombre 7. (Sept chakras, sept plans, sept vertus, sept sortes d'anges). Cependant, chaque plan est plus ou moins bien décrit par plusieurs auteurs comme Robert Bruce, Alice Bailey, mais aussi Charles Webster Leadbeater.
Les sept plans, du plus grossier au plus subtil
Comme pour les corps subtils et leur Septénaire (Théosophie) , on peut distinguer, depuis le Védânta ou le Théosophisme :
|
|
Le plan physique
Le plan physique est le plan matériel, celui dans lequel nous vivons.
Le plan éthérique
L'éthérique concerne tout ce qui est vivant, vital, force de vie.
Le plan astral
L'astral serait constitué d'éther. Il s'agirait d'un monde plus proche du rêve que de la réalité. Les portes menant normalement à un couloir y mènent par exemple à un lieu féerique ou au contraire de désolation.
Pour les occultistes (dont Franz Bardon) et pour les théosophistes (dont Charles Webster Leadbeater), le plan astral serait peuplé de divers "esprits", comme les fées, les larves et toutes créatures mythiques s'y seraient établis. Selon Omraam Mikhaël Aïvanhov, "l'entité qui gouverne le règne animal se trouve dans le plan astral de l'univers, celle qui gouverne le règne végétal se trouve dans le plan mental, et celle qui gouverne le règne minéral se trouve dans le plan causal" (Éléments d'autobiographie, t. I, 2009, p. 343).
Selon les scientifiques, l'astral ne serait pas un lieu mais une création de l'imaginaire.
Bibliographie
- Charles W. Leadbeater, Le plan astral (1895), trad., Èditions Adyar. Théosophisme
- Stanislas de Guaita, La clé de la magie noire (1897).
Voir aussi
Liens externes
Notes et Références
Recherche sur Google Images : |
"Le plan astral" L'image ci-contre est extraite du site teemix.aufeminin.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (498 x 500 - 83 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.